Il débute par la critique (Cahiers du cinéma), l'assistanat (Grémillon, Clément, P. Sturges, Renoir), puis le court métrage (Robida, explorateur du temps, 1953 ; Claude-Nicolas Ledoux, l'architecte maudit, 1954 ; Le Corbusier, l'architecte du bonheur, 1956) et aborde le long métrage en 1957. Grand lecteur de Stendhal et de Queneau, ami de Vian et de Vailland, fasciné par la science-fiction et l'utopie, il construit une uvre de facture classique mais personnelle, qui, s'articulant sur quelques lieux privilégiés (les Salines de Chaux, de Ledoux ; le Portugal ; l'île de Pâques), s'attache à décrire avec une lucidité non dénuée d'ironie la relation qu'il établit entre culture et plaisir et la quête d'un bonheur dont l'amour ne saurait être absent, mais qui, excluant la convention bourgeoise, exige l'invention d'une nouvelle logique. Utilisant les acquis de l'analyse psychologique pour explorer le territoire d'une morale de l'avenir, réconciliant intelligence et sensibilité, établissant avec son spectateur des rapports de complicité fraternelle, Pierre Kast, qui a écrit par ailleurs plusieurs romans (les Vampires de l'Alfama, 1975 ; le Bonheur ou le Pouvoir, 1980), compte parmi les marginaux du cinéma français, plus à l'aise sans doute dans l'observation des jeux de miroirs intellectuels (le Bel Âge ; la Morte-Saison des amours ; le Soleil en face) que dans les récits artificiels d'aventures semi-picaresques (la Guerillera).
Nom de naissance | Pierre Kast |
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Naissance |
Paris, France |
Décès | |
Profession(s) | Scénariste, Scénario original, Réalisateur/Metteur en Scène |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2015 | L'Architecte Maudit | Réalisateur | - | |
2015 | Les Désastres De La Guerre | Réalisateur | - | |
2015 | Le Corbusier, Architecte Du Bonheur | Réalisateur | - | |
1988 | A Comme Arithmétique | Réalisateur | - | |
1981 | La Guérillera | Réalisateur | - |