Paolo Sorrentino est un cinéaste italien né le 31 mai 1970 à Naples et célèbre pour ses films Les Conséquences de l'Amour, Il Divo, This must be the place et La grande Bellezza.
Après avoir obtenu un diplôme d’économie et de commerce, Paolo Sorrentino s’inscrit à l’université de cinéma de Naples. Il débute sa carrière comme scénariste pour la télévision.En 1994, il écrit et réalise un court-métrage intitulé Un paradiso, finaliste au festival Palermo Cinema 1995. Un an après, il écrit avec le peintre Antonio Capuano, le film Polvere di Napoli, mis en scène par Capuano. En 1997, il gagne ex-aequo le prix Solinas avec un scénario intitulé Napoletani.L’année suivante, il écrit avec Umberto Contarello un film intitulé La voce dell’amore et écrit et met en scène un court-métrage intitulé L’amore non ha confini, qui a concouru au Festival Cinema Giovani de Turin et au N.I.C.E. Festival, qui s’est tenu à New York et à San Francisco. Le film remporte le prix du meilleur court-métrage de la cinquième édition du Festival Corto Circuito.
Premiers longs métrages
En 2001, son premier long-métrage, la comédie dramatique L'Uomo in più remporte le prix Made in Italy – Rai International à l’occasion du Prix Solinas. Il est présenté en compétition officielle au Festival de Venise 2001 et reçoit de nombreux prix en Italie et à l’étranger, dont la Grolla d’oro du meilleur scénario et du meilleur premier rôle masculin pour Toni Servillo, également récompensé aux festivals d’Annecy, d’Angers et de Séville.Le film remporte également le Nastro d’Argento en tant que meilleure première œuvre; le Dolly d’Oro Giuseppe de Santis à l’occasion du Festival de Turin et le Prix du Jury au Festival de Buenos Aires.
Sorrentino, habitué de la Croisette
En 2001, il écrit et met en scène le court-métrage La notte lunga, présenté au Festival de Turin. Trois ans plus tard, il écrit Les conséquences de l’amour présenté en compétition officielle au 57° Festival de Cannes. Le film obtient un grand succès et gagne de nombreux prix, dont 5 David de Donatello du Meilleur Film, Meilleure Mise en scène, Meilleur Scénario, Meilleur Acteur et de la Meilleure Photographie.En 2006, il revient sur la croisette avec L'Ami de la famille. Désormais à Cannes comme chez lui, Paolo Sorrentino revient sur la Croisette deux ans plus tard pour présenter Il Divo, portrait d'un Premier ministre italien, Giulio Andreotti. Sorrentino revient à Cannes 5 ans plus tard avec son film This must be the place dans lequel il met en scène Sean Penn en ex-rock star. Le film reçoit le prix œcuménique.Habitué de la Croisette, il est de nouveau présent à Cannes en 2013 pour présenter en compétition officielle La Grande Bellezza, pour lequel il retrouve Toni Servillo. S'il ne remporte rien à Cannes, La grande Bellezza reçoit le Golden Globe et l'Oscar du Meilleur Film étranger. Il retente sa chance en 2015 en présentant Youth en compétition.