Né le 26 janvier 1973 à Paris, Melvil Poupaud est un acteur français.
Il décroche son premier rôle dans La Ville des pirates de Raoul Ruiz en 1983, grâce à sa mère, attachée de presse, qui lui présente le réalisateur. Melvil Poupaud joue ensuite à sept reprises sous la direction de Raoul Ruiz : L'éveillé du Pont de l'Alma (1985), L'île au trésor (1994), Fado majeur et mineur (1995), Trois vies et une seule mort (1996), Généalogies d'un crime (1997), Le temps retrouvé (1999), Combat d'amour en songe (2000). Jacques Doillon le remarque et lui offre un rôle dans La Fille de quinze ans (1989). Sa performance lui vaut une nomination au César du Meilleur espoir masculin. Il joue dans L'Amant de Jean-Jacques Annaud en 1992.
Le début de la gloire
L’année suivante, Melvil Poupaud rafle une deuxième nomination pour le César du meilleur espoir masculin pour Les Gens normaux n'ont rien d'exceptionnel de Laurence Ferreira Barbosa. Il obtient le rôle principal dans Conte d'été d'Eric Rohmer. Graham Guit lui offre un rôle dans Le Ciel est à nous. Les deux hommes se retrouvent par la suite à l’occasion du film Les Kidnappeurs (1998). En 2003, il campe un médecin dans Les Sentiments de Noémie Lvovsky. François Ozon confie à son sujet : « J'ai toujours beaucoup aimé la présence un peu lointaine de Melvil dans les films. » Le réalisateur lui propose un rôle dans Le Temps qui reste (2005) puis dans Le refuge (2010). En 2007, Melvil Poupaud est à l’affiche d’Un homme perdu de Danielle Arbid. L'acteur enchaîne comédie (Lucky Luke), comédies policières de Pascal Thomas (L'heure zéro et Le crime est notre affaire) ou encore drame (Un conte de Noël).En 2010, il tâte au fantastique avec L'autre Monde. Il faudra attendre 2015 pour le voir en haut de l'affiche sur plusieurs projets : Fou d'amour, Tête baissée et Le grand jeu.
Une carrière internationale discrète
L’acteur français traverse l’Atlantique pour tourner dans Divorce de James Ivory aux côtés de Kate Hudson et Naomi Watts en 2003. Il tourne ensuite sous la direction de Sean Ellis dans The broken ou encore dans Speed Racer. En 2015, il est également casté par Angelina Jolie pour jouer dans son film : Vue sur mer.
Etre acteur ne suffit pas
Melvil Poupaud et son frère Yarold Poupaud, guitariste du groupe français Fédération Française de Funk ou FFF, fonde le groupe fusion MUD. Leur premier album, Un simple appareil, est sorti en 2002.
Melvil Paulpaud est aussi réalisateur : depuis 1984, il a réalisé huit courts-métrages.