D'abord monteur à la RKO, il travaille à ce titre avec Robert Wise sur deux films d'Orson Welles : Citizen Kane (1941) et la Splendeur des Amberson (1942). En 1943, il réalise la Septième Victime (The Seventh Victim) pour le producteur Val Lewton, qui lui fera également mettre en scène l'Île de la mort (Isle of the Dead, 1945) et Bedlam (1946). Il travaille ensuite pour Stanley Kramer et signe une intéressante succession de films consacrés à la boxe (Champion, 1949), au racisme et à la guerre (Je suis un nègre Home of the Brave, id.) et à la réinsertion des soldats (la Nouvelle Aurore Bright Victory, 1951). Passant de la comédie (Phffft, 1954) au film de guerre les Ponts de Toko-Ri (The Bridges at Toko-Ri, 1955), il signe la même année Mon fils est innocent (Trial), une virulente parabole anticommuniste et puis Plus dure sera la chute (The Harder They Fall, 1956), le dernier film où apparaît Humphrey Bogart, qui dénonce le racket dans le sport. Les Plaisirs de l'enfer (Peyton Place, 1957) et Du haut de la terrasse (From the Terrace, 1960), d'après John O'Hara et avec Paul Newman, lui vaudront des succès populaires. Après avoir raconté dans À neuf heures de Rama (Nine Hours to Rama, US-GB, 1963) les derniers moments qui précèdent la mort de Gandhi, Robson réalise en 1966 les Centurions (Lost Command), d'après le roman de Jean Lartéguy, et, en 1974, Tremblement de terre (Earthquake), l'un des plus célèbres films-catastrophe, avec Charlton Heston et Ava Gardner. Il mourra à la fin du tournage d'Avalanche Express (id.), sorti en 1979.
Nom de naissance | Mark Robson |
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Naissance |
Montréal, Québec, Canada |
Décès | |
Profession(s) | Réalisateur/Metteur en Scène |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2015 | Tete folle | Réalisateur | - | |
2015 | Bedlam | Réalisateur, Scénariste | - | |
2015 | La nouvelle aurore | Réalisateur | - | |
2015 | The Ghost Ship | Réalisateur | - | |
2015 | Phffft ! | Réalisateur | - |