Nom de naissance Makeïff
Genre Femme
Avis

Biographie

Auteure et metteuse en scène française, Macha Makeïeff est née en 1953 à Marseille dans une famille protestante d’ascendance russe et italienne. Macha Makeïeff intègre le lycée Longchamp à Marseille et suit en parallèle des cours de théâtre au Conservatoire de Marseille, dont elle sort diplômée.Elle s’installe, à dix-neuf ans, à Paris, et s’inscrit à la Sorbonne pour une formation de littérature et d’histoire de l’art. Elle rencontre Daniel Mesguich, dont elle devient l’assistante, puis Antoine Vitez qui lui permet de faire ses premiers pas de metteuse en scène au Théâtre des Quartiers d’Ivry.Macha Makeïeff est également diplômée du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, une étape déterminante dans sa vie, puisqu’elle fait la connaissance de son futur compagnon et acolyte Jérôme Deschamps. En 1978, elle fonde avec ce dernier la Compagnie Deschamps.Dès la fin des années soixante-dix, le couple connaît une production artistique particulièrement prolifique, avec plus de vingt-cinq pièces en moins de trente ans. Parmi celles-ci, figurent : En avant, Les petits pas et Les pieds dans l’eau, présentées au Festival d’Avignon ; Les Étourdis au Théâtre national de Chaillot ; L’Affaire de la rue de Lourcine à l’Odéon ; Les Brigands d’Offenbach à l’Opéra d’Amsterdam et à l’Opéra Bastille.Dans les années quatre-vingt-dix, Macha Makeïeff lance le style Deschiens, qui prône l’esthétique absurde, et monte plusieurs expositions : Le Grand Ordinaire et Le Petit Ménager en 1992 à La Grande Halle de La Villette et en 1994 au Carré d’Art de Nîmes ; Vestiaire et Défilé à la Fondation Cartier pour l’Art contemporain en 1995.En 1993, elle crée, toujours avec son compagnon Jérôme Deschamps, une série télévisée intitulée Les Deschiens, adaptée de leur spectacle La Famille Deschiens, diffusée sur Canal +. Elle consiste en une série de sketches courts, qui a marqué son époque par un décor minimaliste, des costumes volontairement kitsch et des dialogues en langage populaire. En parallèle, Macha Makeïeff publie plusieurs essais traitant de son approche du théâtre et de ce qu’on appelle désormais le style Deschiens : Deschamps/Deschiens en 1989, Le Grand Ordinaire et Le Petit Ménager en 1995, Les Pieds dans l’eau et Les Deschiens l’Album en 1996, C’est Magnifique en 1997 et enfin Au chic Deschiens en 1997.Macha Makeïeff mène ainsi une carrière artistique intense, s’activant sur tous les fronts. À la fois metteuse en scène, plasticienne, décoratrice et costumière, elle est nommée directrice artistique du Théâtre de Nîmes en 2002, qu’elle finit par quitter en 2008. Macha Makeïeff s’investit également dans le septième art avec son partenaire. Ils dirigent ensemble Tam Tam, C’est dimanche et enfin La Véritable histoire du Chat Botté en 2009.Toujours en 2009, elle organise à la Cinémathèque une exposition en hommage à Jacques Tati, en collaboration avec Jacques Goudet : Deux temps, trois mouvements est une invitation à une exploration originale des rapports entre sons, espaces et architectures au travers d’expositions, de représentations théâtrales et de projections de films.La même année, elle présente, avec Jérôme Deschamps, leur spectacle Salle des fêtes au Théâtre Chaillot.Par ailleurs, Macha Makeïeff s’occupe des décors et costumes à l’Opéra-comique, dont son compagnon est le directeur.Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps se sont ainsi démarqués par leur parcours et leur approche créative originale au théâtre. Une approche toujours centrée sur l’improvisation, la quête de l’absurde, à l’image de Jacques Tati, pour lequel l’absurde réside dans le fait même d’exister.Mais ce qui intrigue le spectateur face à leurs œuvres, c’est cette ambivalence de sentiments entre humanisme et réalisme, car, comme le résume Macha Makeïeff : « L'être humain est paumé, à côté de la plaque. Mais de temps en temps, il a des moments de fulgurance, qui valent la peine d'être captés et exposés sur scène ».