Acteur de théâtre puis de cinéma (notamment à la Mutual, où il rejoint Charlie Chaplin en 1918, et à la Triangle, en 1919), il dirige de 1921 à 1926 quelques films pour Mack Sennett et Lloyd Hamilton puis entre à la Warner. Il a réalisé quelque cent films en tous genres, dont un Moby Dick avec John Barrymore (1930), des policiers à tendance sociale (San Quentin, 1937) et des comédies loufoques pour Red Skelton (le Marchand de bonne humeur, 1949) ou Lucille Ball (Miss Grain de sel, 1949 ; En plein cirage, 1950). Mais il est surtout connu pour avoir signé le Fou chantant interprété par Al Jolson, qui consacra le succès du cinéma sonore, et comme réalisateur de 42 Rue, film voué aux chorégraphies de Busby Berkeley dans le cadre approprié d'un music-hall. C'est d'ailleurs à ce registre de la comédie musicale scintillante, voire froufroutante, que Lloyd Bacon, metteur en scène constamment populaire, devait peut-être se vouer avec le plus de prédilection. Sa direction, qualifiée par d'aucuns de fluide, est en fait assez plate et sert seulement les numéros dansés, réglés par d'autres (Gold Diggers of 1937). Particularité encore plus manifeste dans ses films d'après-guerre, dont plusieurs sont supportables, mais uniquement grâce aux numéros dansés et à la conviction d'agréables interprètes (Janet Leigh dans Walking My Baby Back Home, Jane Russell dans The French Line).
Nom de naissance | Lloyd Bacon |
---|---|
Naissance |
San Jose, California, USA |
Décès | |
Profession(s) | Réalisateur/Metteur en Scène, Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2015 | Emeutes | Réalisateur | - | |
2015 | Wonder bar | Réalisateur | - | |
2015 | Footsteps In The Dark | Réalisateur | - | |
2015 | Cowboy From Brooklyn | Réalisateur | - | |
2015 | Sit Tight | Réalisateur | - |