Hongrois réfugié en France en 1956, il fait quelques apparitions dans des films de la Nouvelle Vague, en particulier chez Chabrol et Godard, dont la plus remarquable figure dans À double tour (Chabrol, 1959). C'est le début d'une série d'interprétations de personnages secondaires volubiles, déplacés, marginaux ou encore espions et policiers... À partir de 1969, il tourne en Hongrie sous la direction de Jancso, Livia Gyarmathy, Rosza, Marta Meszaros (Adoption, 1975). Il interprète magistralement le rôle principal de Cher Voisin (Zsolt Kézdi-Kovács, 1979) et de Mr. Universe tourné aux États-Unis par György Szomjas (1988). En France, où il continuera de jouer les comparses, il écrit et réalise les Gants blancs du diable (1972), un film dans l'esprit de la Nouvelle Vague, un policier distancié et truffé de références cinéphiles ; le regard ironique et l'humour de l'auteur se retrouvent dans sa deuxième uvre, une comédie brillante avec Catherine Deneuve et Bernadette Lafont : Zig zig (1974). Il lui faudra attendre 1986 pour réaliser en coproduction franco-hongroise David, Thomas et les autres, une chronique à la fois tendre et cruelle.