L'avènement du parlant la fait passer de la scène à l'écran. Vedette de la Warner dans les années 30, elle incarne une jeune femme moderne et familière, aussi neuve par rapport aux ingénues que par rapport aux vamps. Gironde et délurée, elle provoquera même l'hostilité des ligues de décence : Convention City (A. Mayo, 1933). Sa présence sensuelle convient aux films musicaux : les Chercheuses d'or de 1933 (M. LeRoy, 1933), Prologues (L. Bacon, id.) et surtout Dames (R. Enright, 1934), où elle donne la sérénade... à des sous-vêtements masculins ! Sa franche aménité, sous des dehors cyniques, humanise plus d'un âpre drame : Night Nurse (W. Wellman, 1931), La foule hurle (H. Hawks, 1932) et des films policiers comme l'Ennemi public (Wellman, 1931). Son sens du tempo et ses mimiques calculées lui permettent de réussir dans la comédie (The Greeks Had a Word for Them, L. Sherman, 1932) et de créer des personnages pittoresques (M. Dodd part pour Hollywood, T. Garnett, 1937). Elle évolue dès lors vers des rôles de composition, comme dans le Retour de Topper (Topper Returns, R. Del Ruth, 1941) ou le Lys de Brooklyn (E. Kazan, 1945), puis vers des emplois secondaires : la Blonde explosive (F. Tashlin, 1957), le Kid de Cincinnati (N. Jewison, 1965), qui démontrent qu'elle conserve tout son abattage. Sous le titre de Center Door Fancy, elle publie un roman passablement autobiographique en 1972, sans abandonner le cinéma ; on la voit encore dans le Champion (F. Zeffirelli, 1979) et dans Opening Night (J. Cassavetes, 1978).
Nom de naissance | Joan Blondell |
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Naissance |
New York City, New York, USA |
Décès | |
Genre | Femme |
Profession(s) | Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2015 | Goodbye Again | Acteur | Anne Rogers | |
2015 | Stage Struck | Acteur | Peggy Revere | |
2015 | Chercheuses D'Or De 1937 | Acteur | Norma Perry | |
2015 | Big City Blues | Acteur | Vida Fleet | |
2015 | Le Gondolier De Broadway | Acteur | Alice Hughes |