Jean-Luc Moreau est un comédien et metteur en scène de théâtre français né en 1944.Fasciné par le quatrième art, il entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, dans le neuvième arrondissement, où il acquiert les bases de l’interprétation sur scène. Tout au long de sa formation, Jean-Luc Moreau fait preuve d’une grande aisance sur les planches, ce qui lui vaut de décrocher les premiers prix de comédie classique et de comédie moderne.À seulement vingt ans, il signe sa première mise en scène. Il s’agit de la pièce C’est à c’t’heure-ci que tu rentres, œuvre de Michel Fermaud et dans laquelle Jean-Luc Moreau dirige Daniel Gelin, son fils Manuel Gelin et Claire Maurier.Cinq années plus tard, le jeune comédien rejoint la Comédie Française et participe alors à plus d’une vingtaine de pièces de théâtre, essentiellement des classiques de Molière ou de Carlo Goldoni. Il y reste jusqu’en 1972.Après avoir joué sous la direction de Jacques Charon dans Monsieur Amilcar en 1974 (Théâtre des Bouffes-Parisiens), Jean-Luc Moreau monte et interprète la comédie Viens chez moi, j’habite chez une copine l’année suivante. La pièce aura d’ailleurs sa version au cinéma signée Patrice Leconte en 1981.Renouant avec le classique, il met en scène L’Ours, une farce d’Anton Tchekhov, au Théâtre Hébertot en 1979.Par la suite, il remonte sur scène à la demande de Robert Dhéry qui présente En sourdine… les sardines !, avant de diriger On m’appelle Emilie (1984), une création de Maria Pâcome. Cette dernière est également à l’origine des textes des Seins de Lola, que met en scène Jean-Luc Moreau en 1987 au Théâtre Saint-Georges. L’auteure en interprète aussi le rôle principal, une dame d’une soixantaine d’années qui décide de s’offrir une nouvelle poitrine. Aux côtés de Maria Pacôme, on retrouve les comédiens François Perrot, qui joue son ex-mari, et Stéphane Hillel, campant leur fils.En 1989, il reprend L’Illusionniste de Sacha Guitry (1885-1957) aux Bouffes-Parisiens, avant de monter sur la même scène L’Avare de Molière. Au milieu des années quatre-vingt-dix, Jean-Luc Moreau revisite des œuvres d’Eugène Labiche (Le Voyage de Monsieur Perrichon), du dramaturge britannique Michael Frayn (Le Bonheur des autres) et de Françoise Dorin (Monsieur de Saint-Futile).Au Théâtre du Gymnase, il met en scène la comédie Ma femme s’appelle Maurice du franco-arménien Raffy Shart. Le spectacle, représenté en 1998, donne lieu à une adaptation à l’écran quatre années plus tard, sous l’impulsion du cinéaste Jean-Marie Poiré. Alice Evans partage l’affiche de ce film avec le duo comique Philippe Chevallier et Régis Laspalès. Ce sont justement les deux humoristes que choisit Jean-Luc Moreau en janvier 2001 pour occuper les premiers rôles de Monsieur chasse !, vaudeville créé au printemps 1892 par Georges Feydeau.En 2005, le metteur en scène se voit confier la direction du Théâtre des Variétés au cœur du boulevard Montmartre. Dès sa prise de fonction, Jean-Luc Moreau y monte Avis de Tempête de la Franc-comtoise Dany Laurent.Il enchaîne avec Camille C., signé Jonathan Kerr, au Théâtre de l’Oeuvre, et obtient ainsi le Molière du Spectacle inattendu.C’est ensuite au tour de l’animateur et producteur de télévision Laurent Ruquier de lui soumettre un scénario, celui de Si c’était à refaire. Dans cette pièce, Pierre Palmade incarne le docteur Jouvence, spécialisé en chirurgie esthétique. Il engage une nouvelle secrétaire, interprétée par Isabelle Mergault, ce qui ne manque pas d’irriter son épouse que campe Claire Nadeau.Alternant la mise en scène et l’interprétation, Jean-Luc Moreau joue et dirige sa version de Chat et souris (de Ray Cooney) au Théâtre de la Michodière en 2007. Celle-ci est suivie d’Elle nous enterrera tous (de Jean Franco) au Casino d’Enghien, présentant Marthe Villalonga dans le rôle d’une mère de famille déterminée à ce que sa remise de la Médaille de la Famille se passe dans les meilleures conditions.Au Théâtre Michel, il partage avec Sonia Sariel la réalisation de la comédie Happy Hanouka, réunissant les acteurs Ary Abittan, Sylvie Audcoeur et Maaike Jansen.Jean-Luc Moreau est également derrière la mise en scène du one-man-show de Marzouk, Avant ce sera mieux au Théâtre des Variétés. Toujours au théâtre du boulevard Montmartre, il réunit Michel Sardou et son fils Davy Sardou autour de la pièce Secret de famille d’Éric Assous.