Idris Elba est un acteur britannique né le 6 septembre 1972. Après avoir marqué les esprits dans la série Sur écoute, le grand public l'a découvert dans Thor et Prometheus. Il incarne également Luther pour la BBC.
Natif de East Ham, une banlieue londonienne, Idris Elba, fils unique, grandit avec un père d'origine sierra-léonaise et une mère d'origine ghanéenne. C'est d'abord sur la musique qu'il jette son dévolu et fonde sa société de Djs. Aux platines on l'appelle DJ Big Driis the Londoner. Mais bien vite le métier d'acteur l'intéresse et il intègre dès 16 ans une école de théâtre. Ses débuts ne sont pas faciles, il joint les bouts avec différents métiers temporaires tout en passant beaucoup de castings.
Révélé par la télévision
Il faut attendre le milieu des années 90 pour le retrouver dans certaines séries, notamment à la BBC : Family Affair, Affaires non classées, Ultraviolet, Absolutely Fabulous). Elba décroche aussi une apparition dans la série américaine Les Experts Miami et entre temps il a même joué dans la comédie française Belle Maman ! Mais c'est clairement la série policière Sur Ecoute, saluée par la critique, qui le révèle et l'installe définitivement. Dans ce show de HBO décrivant le quotidien de la ville de Baltimore, il incarne le rusé Stringer Bell, un trafiquant de drogue extrêmement subtil qui marque les spectateurs. Heureux hasard, sa fille Isan est née le jour où on lui a annoncé qu'il avait le rôle ! Très discret sur sa vie privée, on sait juste qu'il est aujourd'hui divorcé de la mère Dormowa Sherman.A partir de là, le cinéma s'intéresse à lui. On le retrouve dans 28 Semaines Plus Tard en 2007, et Ridley Scott lui confie un rôle dans son American Gangster. Les apparitions se multiplient dans les séries B (Unborn, Prom Night, Le Bal De L'Horreur) mais il n'oublie pas l'Angleterre : Idris Elba est au générique de RockNRolla de Guy Ritchie en 2008. La même année il a un second rôle dans la série comique The Office ce qui lui permet de changer radicalement de registre.
Une valeur sûre
Ce sont ensuite les "comic book movies" qui lui permettent d'évoluer rapidement : Les Losers en 2010, Thor l'année suivante et Ghost Rider : L'Esprit de vengeance en 2012. Malgré sa popularité certaine, l'acteur a dû subir une polémique assez consternante lors de l'annonce de son rôle dans Thor : certains jugent qu'il ne peut pas incarner le dieu nordique Heimdall du fait de sa couleur de peau noire, (alors que Tadanobu Asano, acteur d'origine asiatique, est également au rendez-vous sans que cela n'émeuve qui que ce soit). Heureusement les choses se calment assez vite.Fidèle au petit écran, il revient sur la BBC avec la série policière Luther dans laquelle il a cette fois le rôle principal. Le comédien obtient le Golden Globe 2012 du Meilleur Acteur dans une mini-série ou un téléfilm. Cette année marque aussi ses retrouvailles avec Ridley Scott qui lui offre un rôle dans le film de science-fiction Prometheus.L'année suivante, c'est dans Pacific Rim (3D) et Thor 2 que le public peut le retrouver tandis qu'il prête ses traits à Nelson Mandela pour le film Mandela, un long chemin vers la liberté. Il rejoint également le casting du film The Gunman de Pierre Morel.