Nom de naissance Goebbels
Genre Homme
Avis

Biographie

Compositeur et metteur en scène allemand, Heiner Goebbels est né à Neustadt an der Weinstrasse, en Allemagne. Influencé par la culture musicale de sa famille, il s’initie, dès son plus jeune âge, à la musique classique et apprend à jouer de divers instruments, notamment le piano, le violoncelle et la guitare. Il développe également un intérêt marqué pour la politique. C’est ainsi qu’il choisit de faire ses études universitaires dans le domaine de la sociologie. Heiner Goebbels se rend compte qu’il peut concilier ses deux passions après avoir découvert le théoricien musical et compositeur allemand Hanss Eisler, connu pour son engagement politique.Motivé par le contexte des années soixante-dix à Francfort, il fonde en 1976 un groupe de musique nommé L’Orchestre de cuivres prétendument d’extrême gauche, avec lequel il enregistre plusieurs albums et donne des concerts. Entre 1976 et 1988, il se produit sur scène en duo avec Harth et, de 1982 à 1992, avec le Art-Rock-Trio Cassiber. Parallèlement, il compose de la musique pour le théâtre (entre autres pour Claus Peymann, Matthias Langhoff, Ruth Berghaus et Hans Neuenfels), pour le ballet (Mathilde Monnier) ainsi que pour le septième art.Dans la quête d’un certain équilibre entre l’univers musical et la sphère de l’écriture, Heiner Goebbels se lance, vers le milieu des années quatre-vingt, dans la mise en scène. Il commence d’abord par la création de pièces radiophoniques en utilisant la plupart du temps les textes de son collaborateur, le dramaturge et poète Heiner Müller. Parmi ces œuvres, on peut citer Wolokolamsker Chaussee I-V (1989). Puis, il devient metteur en scène des pièces de théâtre musicales comme Roemische Hunde en 1991 et Ou bien le débarquement désastreux en 1993. Cette dernière pièce, qui a été créée pour la première fois au théâtre Amandiers à Nanterre, a remporté un énorme succès et a été représentée dans des villes comme Berlin, Bruxelles, Francfort et Munich. Au cours de cette même période, le compositeur allemand est à l’origine d’un nouveau style de concert de scène qu’il vulgarise avec Verkommenes Ufer en 1987, ou Die Befreiung des Prometheus en 1991. En étroite collaboration avec Christof Nel et le Ballet Frankfurt, il crée en 1986 Thränen des Vaterlandes, un concert pour danseurs.À partir de 1988, il se met à composer de la musique de chambre pour l’Ensemble Modern (La Jalousie, Befreiung, RedRun) et l’Ensemble InerContemporain (Herakles 2). D’autres ensembles, notamment l'Ensemble Asko et London Sinfonietta, viendront s’ajouter à cette liste. Au début des années quatre-vingt-dix, il travaille avec Michael Simon sur la création de deux pièces : Newton’s Casino (1990) et Römische Hunde (1991).Auréolé du prix Hessicher Kulturpreis en 1993, le Festival de Francfort fait appel à son talent l’année suivante pour composer Surrogate Cities, une symphonie de quatre-vingt-dix minutes créée par la Jungen Deutschen Philarmonie à l’Alte Oper Frankfurt. Dans cet orchestre, dirigé par Peter Rundel, on retrouve des solistes tels que David Moss et Gail Gilmore. En 1995, il présente, avec Prince, Kierkegaard et Robbe-Gillet, Die Wiederholung, qui connaît un triomphe international (à Francfort, Bruxelles, Zurich, Berlin…). L’année d’après, il achève Schwarz auf Weiss, dont la création à Francfort est assurée par près d’une vingtaine de musiciens de l’Ensemble Modern. Et il compose Industry & Idleness, qui sera créée par Peter Eötvös de l’orchestre Radiokamerorkest.En hommage à Hanns Eisler qui fête ses cent ans, Heiner Goebbels donne en 1998, avec l’Ensemble Modern et Josef Bierbichler, Eislermaterial à Munich. La même année, il part en Suisse faire la représentation de Max Black au Théâtre Vidy-Lausanne. En 2002, son premier opéra, Paysage avec parents éloignés, voit le jour à l’Opéra de Genève. La même année, il publie, pour son cinquantième anniversaire, une collection d’articles et de textes sous le titre de Komposition als Inszenierung. Ensuite, en 2003, sur une commande de Simon Rattle, il écrit From my Diary, pour l’orchestre philharmonique de Berlin, avant de créer, une année plus tard, Eraritjaritjaka, un spectacle musical conçu, avec André Wilms, à partir des textes d’Elias Canetti. Le spectacle sera représenté et récompensé plusieurs fois en Europe.En 2007, il est à Londres pour la présentation de Songs of Wars I have seen au South Bank Center, puis en Suisse, au Théâtre Vidy-Lausanne, où il met en scène Stifters Dinge, qu’il présente également à la soixante-deuxième édition du Festival d’Avignon en 2008. L’œuvre musicale inclassable de Heiner Goebbels est connue dans le monde entier et a été primée à de nombreuses reprises : le Prix Italia, Hörspielpreis der Kriegsblinden, le Karl-Sezuka-Hörspielpreis des SWT Baden-Baden.Membre de l’Académie der Künste de Berlin et président de l’Académie de Théâtre de Hesse, Heiner Goebbels est professeur de l’institut des Sciences théâtrales appliquées de l’Université de Giessen, qu’il dirige par ailleurs.