Élève de Stanislavski, il débute en 1913 au théâtre d'Art (MKhAT) et au cinéma en 1915. Il apparaît dans des films de Tourjansky, Boleslawsky, Uralski, Gardine et surtout Gardine et Bauer (la Fiancée et l'Étudiant Pevtsov, 1916 ; la Reine de l'écran, id.). Comme il avait été l'un des disciples de Max Reinhardt, avec lequel il avait travaillé dès son arrivée en Allemagne en 1919, sa carrière se poursuit à Berlin, où il fait des créations saisissantes dans deux films de Robert Wiene, I. N. R. I. (1923), dans le rôle du Christ, et Raskolnikov (id.), ainsi qu'une apparition dans la Rue sans joie de Pabst (1925) et très typé, dans l'Homme qui assassina (K. Bernhardt, 1930). Installé en France à partir de 1936, il se consacre surtout au théâtre, au cabaret comme guitariste et chanteur, et, après la guerre, joue dans une vingtaine de films qui ne lui laissent que rarement l'occasion de montrer l'ampleur de son talent. Exemples parmi d'autres : Quatre dans une jeep (L. Lindtberg, 1951), les Mains sales (F. Rivers, id.), Elena et les hommes (J. Renoir, 1956), Kriss Romani (J. Schmidt, 1962), la Belle Vie (R. Enrico, 1963), Paris n'existe pas (R. Benayoun, 1969).
Nom de naissance | CHMARA |
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Genre | Femme |
Avis |