Nom de naissance Martinez Sierra
Genre Homme
Avis

Biographie

Écrivain et metteur en scène espagnol, Gregorio Martinez Sierra est né en 1881 à Madrid, en Espagne. Il est l’une des figures majeures du renouveau du théâtre espagnol au vingtième siècle. Il a fortement contribué à cette rénovation par l’intermédiaire de son activité d’auteur et de metteur en scène. En 1903, Gregorio Martinez Sierra fonde la revue Helios afin de promouvoir le mouvement moderniste, dont il est un des pionniers. À l’aube du XXe siècle, il publie plusieurs recueils de poèmes dont Flores de escarcha (1900) ; La Casa de la primavera (1907) et des romans comme Sol de la tarde (1904) ; Tu eres la paz (1906) ; El amor catedratico (1910), qui s’inscrivent dans cette mouvance.En 1907, il crée la maison d’édition Renacimento, par le biais de laquelle il traduit en espagnol et adapte les textes de divers auteurs comme Shakespeare, Luigi Pirandello, Maeterlinck et Bernard Shawentre autres. En 1911, il fait paraître Cancion de Cuna (Le chant du berceau), qui remporte un vif succès à l’échelle internationale. La pièce rapporte l’histoire d’un groupe de religieuses qui recueillent une petite fille abandonnée devant leur couvent. Vingt ans après, la fille décide de se marier. Cependant, une de ces nones, sœur Joana of the Cross, tient à ce que celle-ci reste et qu’elle leur emboîte le pas. Représentée à Broadway en 1927, cette œuvre sera adaptée au cinéma en 1933 dans une production signée Paramount. Il écrit également des comédies dont Madame Pepita en 1913, Don Jan d’Espagne en 1921 et il compose le livret de l’Amour sorcier pour Manuel de Falla.En 1917, il crée le Théâtre d’Art, qu’il dirigera jusqu’en 1925. Il y monte de nombreuses pièces de dramaturges espagnols et étrangers. En 1920, il fait appel à Federico Garcia Lorca pour créer et mettre en scène sa pièce El maleficio de la mariposa, lauréat du Grand Prix à l’Exposition Universelle de 1925 à Paris. Dans le cadre de l’exercice de sa fonction de directeur du Théâtre Eslava de Madrid, il collabore avec des metteurs en scène comme Mateu Fontanals, ou encore Rafael Pérez Barradas. Il est regardé comme celui qui a modernisé l’art scénographique espagnol.Ses œuvres, dont la plupart ont connu la collaboration de sa femme Maria LeJarraga, se distinguent par une délicatesse très féminine. Gregorio Martinez Sierra s’éteint en 1947 à Madrid.