Né le 19 avril 1971 à Casablanca, Gad Elmaleh est un acteur et humoriste franco-marocain célèbre pour ses rôles dans les films L'Homme est une femme comme les autres, La Vérité si je mens 2, Chouchou, La Doublure, Hors de Prix, Coco, La Rafle, Minuit à Paris, Les Seigneurs, Le Capital et Un Bonheur n'arrive jamais seul. Il est le frère de l'acteur Arié Elmaleh et de la metteuse en scène Judith Elmaleh.
Gad quitte le Maroc a l’âge de 17 ans. Après avoir étudié les sciences politiques au Canada, il arrive en France en 1992 et prend des cours d’art dramatique au Cours Florent pendant deux ans. Homme de théâtre, c’est sur les planches qu’il se fait connaître avec son spectacle, La Vie normale. Grand spécialiste de l’autodérision, cet artiste aime camper des personnages atypiques, jouant notamment sur ses origines juives. Parmi ses personnages favoris, le fameux Chouchou qui fait l’objet d’un long métrage du même nom en 2003.
Ses débuts au cinéma
Il fait de multiples apparitions dans plusieurs comédies, avant de rejoindre le casting de la Vérité si je mens 2 qui lui offre son premier grand succès cinématographique, avant de s’essayer à un style plus poétique dans A + Pollux en 2002. Acteur au potentiel comique illimité il donne la réplique à Gérard Depardieu dans la comédie Olé en 2005 puis à Dany Boon et Daniel Auteuil dans La Doublure en 2006. Enfin, il est amoureux fou d’Audrey Tautou dans Hors de prix de Pierre Salvadori sur les écrans en décembre 2006. En 2007, après son spectacle L'Autre c'est moi en 2005, il revient au one-man-show avec Papa est en haut, un spectacle mis en scène par sa sœur Judith, et dans lequel il évoque sa paternité. Après avoir été à l'affiche de la comédie dramatique Comme ton père en 2007, il prête aussi sa voix à une abeille dans le film d'animation Bee movie. En 2009, il est Coco dans la comédie du même nom que l'acteur réalise. Après cela, on le retrouve dans un rôle dramatique dans La Rafle aux côtés de Mélanie Laurent et Jean Reno.
Un acteur qu'on s'arrache
Désormais devenu une valeur sûre du cinéma français, Gad Elmaleh est appelé par Woody Allen en 2011 pour tourner dans son film Minuit à Paris. Cette année-là, il prête également sa voix à un personnage d'Un Monstre à Paris puis à Omar Ben Salaad dans Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne de Steven Spielberg. Mais pour Tintin Gad ne s'est pas contenté d'enregistrer la version française de son personnage puisque bilingue, il double également Omar Ben Salaad dans la version anglophone du film. Il réalise ensuite deux caméos dans les films Jack et Julie et The Dicator avant de tourner en 2012 dans Un Bonheur n'arrive jamais seul. Il passe ensuite devant la caméra d'Olivier Dahan pour Les Seigneurs, aux côtés de José Garcia, Joey Starr, Franck Dubosc et Omar Sy. En 2012, il décroche également le rôle principal du nouveau film de Costa-Gavras : Le Capital. Il rejoint ensuite la distribution du film L’Écume des jours de Michel Gondry. Cette omniprésence à l'écran en 2012 lui vaut d'ailleurs d'être le quatrième acteur français le mieux payé cette année-là, cumulant des revenus s'élevant à 2,1 millions d'euros.
Vie privée
Après avoir entretenu des relations avec l'actrice Marie Fugain et la violoncelliste Sabine Lagarde, Gad Elmaleh s'est mis en couple avec l'actrice Anne Brochet. C'est de cette relation que naît son fils Noé, le 1er novembre 2000, mais le couple se sépare en 2002. Il se met ensuite en couple avec la danseuse étoile Aurélie Dupont, une relation qui dure quatre années. Entre fin 2009 et fin 2010, Gad fréquente la journaliste Marie Drucker mais depuis décembre 2011, il est en couple avec Charlotte Casiraghi, la nièce du Prince Albert II de Monaco. Avec cette dernière, il devient d'ailleurs papa pour la seconde fois d'un petit Raphaël le 17 décembre 2013.