Cette actrice qui connaît la notoriété très tôt au théâtre n'aborde que tard le cinéma (un film muet : l'Infante à la rose, H. Houry, 1921). À partir de Mayerling (A. Litvak, 1936), elle tourne beaucoup, affirmant son autorité et la puissance de son jeu dans Courrier Sud (P. Billon, 1937), Mollenard (R. Siodmak, 1938), la Fin du jour (J. Duvivier, 1939). Femmes méchantes, aïeules aimables, créatures despotiques, elle peut tout jouer avec une précision remarquable et un talent rompu à la technique théâtrale : le Voyageur de la Toussaint (L. Daquin, 1943) ; le Baron fantôme (S. de Poligny, id.) ; Falbalas (J. Becker, 1945) ; les Parents terribles (J. Cocteau, 1949) ; Manon (H.-G. Clouzot, 1949) ; la Vérité sur Bébé Donge (H. Decoin, 1952). Sachant avec lucidité jusqu'où il lui est permis d'aller, elle imprime à ses rôles un mouvement vigoureux et triomphe d'un physique a priori peu photogénique.
Nom de naissance | Gabrielle Dorziat |
---|---|
Naissance |
Épernay, Marne, France |
Décès | |
Profession(s) | Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2015 | L'ange qu'on m'a donne | Acteur | la Comtesse | |
2015 | Ne de pere inconnu | Acteur | Mme MUSSOT | |
2015 | La chaleur du sein | Acteur | QUERCY Gilbert | |
2015 | L'amour veille | Acteur | Mme de JUVIGNY | |
2015 | La vierge folle | Acteur | la mère de Gisèle |