Après des études à Rome, il se fixe à Paris en 1945. D'abord employé à la Cinémathèque française, il entre à l'ORTF en 1952. Producteur et réalisateur de télévision, il crée de nombreuses émissions (la Vie des animaux, Nos amies les bêtes, Cinq Colonnes à la une...). Auteur d'une dizaine de courts métrages à partir de 1958, il tourne son premier long métrage en 1961 : le Temps du ghetto, document historique bouleversant. Avec Mourir à Madrid (1963), images sur la guerre d'Espagne, il s'impose comme un grand spécialiste du film de montage. Dans le même style documentaire qui, loin d'être d'un didactisme ennuyeux, est avant tout une superbe collection d'images soigneusement sélectionnées et montées, il a réalisé : les Animaux (id.), Révolution d'Octobre (1967), Un mur à Jérusalem (CO Albert Knobler, 1968), Pourquoi l'Amérique (1969), et la grandiose Fête sauvage (1976), fascinante saga poétique sur la vie intime des animaux. Il a aussi signé un long métrage de fiction, Aussi loin que l'amour (1971), dont la qualité dramatique est loin d'égaler celle de ses documentaires. Il a également filmé plusieurs portraits d'artistes : Braque ou le Temps différent (1974), Pablo Picasso (1980), monotone documentaire au rythme laborieux, Jacques Brel (1981), film d'une certaine prétention aux effets techniques souvent sophistiqués et incongrus. En 1984, il signe Sauvage et beau et, en 1987, le Cur musicien.