Domhnall Gleeson est un acteur irlandais né le 12 mai 1983 à Dublin. Fils de Brendan Gleeson, il est connu pour ses rôles dans les films Harry Potter et les reliques de la mort, True Grit, Anna Karenine et Il était temps.
Il n'a pas de lien de parenté avec l'acteur Jack Gleeson.
Diplômé d'un bachelor en art des médias au Dublin Institute of Technology, Domhnall décide de suivre le chemin tracé par son père en se lançant dans une carrière de comédien. C'est en 2005 qu'il apparaît pour la première fois à l'écran, dans le film Boy eats girls. Il faut toutefois attendre l'année 2009 pour le voir dans un rôle de taille au cinéma. Cette année-là il décroche en effet un rôle dans le film Never let me go aux côtés de Keira Knightley, Carey Mulligan, Andrew Garfield et Charlotte Rampling, mais surtout le rôle de Bill Weasley dans Harry Potter et les reliques de la mort.En 2010, il est choisi par Joel et Ethan Coen pour interpréter Moon dans leur film True Grit tandis qu'en 2011 il retrouve son rôle de Bill Weasley pour le second volet des Reliques de la mort et fait face à Clive Owen dans Shadow Dancer. L'année suivante, il retrouve Knightley mais aussi Jude Law et Aaron Taylor-Johnson dans le film Anna Karenine de Joe Wright.En 2013, c'est dans la comédie romantique Il était temps de Richard Curtis qu'il se fait remarquer au côté de Rachel McAdams.
Domhnall révélé
Il rejoint en 2014 le casting du film Unvincible d'Angelina Jolie mais surtout celui du Star Wars : Le réveil de la Force de J.J. Abrams dans lequel il incarne le Général Hux. Il décroche l'année suivante un rôle dans le film The Revenant de Inarritu aux côtés de Leonardo DiCaprio et Tom Hardy.