Antoine Fuqua est un réalisateur américain connu pour Training Day et La chute de la maison blanche.
Né dans un quartier difficile de Pittsburgh, en Pennsylvanie, Antoine Fuqua a nourri son expérience et sa vision de réalisateur de ses souvenirs d’enfance et d’adolescence, et il soutient aujourd’hui les jeunes en difficulté et sa communauté.
Après avoir été à l’initiative de certains des clips musicaux de Prince, Stevie Wonder, et Usher, il fait ses débuts comme réalisateur au cinéma avec le film d’action Un Tueur pour cible (1998). Trois ans plus tard, il tourne le thriller Training Day avec Denzel Washington . En 2003, il réalise les Larmes du soleil . Afin de rendre le film aussi authentique que possible, Antoine Fuqua a tenu à donner les rôles de réfugiés à des personnes ayant réellement connu la misère.
L’année suivante, il réalise le Roi Arthur (2004) dont la légende le fascine depuis l'enfance. Il effectue de nombreuses recherches, part en Angleterre visiter le Mur d'Hadrien et rencontre des spécialistes de cette époque historique. En 2006, il se lance dans le court métrage publicitaire pour la marque Pirelli avec le film fantastique The Call. En 2007, son film Shooter, Tireur d'élite sort en salles. Adepte des films durs, il tourne ensuite le thriller l'Elite de Brooklyn, avant de connaitre un gros succès avec La chute de la maison blanche en 2013.
Il retrouve ensuite Denzel Washington pour Equalizer en 2014.