Andie MacDowell est une actrice américaine, connue pour ses rôles dans Sexe, Mensonges et Vidéo, Un jour sans fin et Quatre mariages et un enterrement. Elle est également égérie pour L'Oréal.
Née le 21 avril 1958 à Gaffney, en Caroline du Sud, Rosalie Anderson MacDowell de son vrai nom est repérée lors d'un voyage à Los Angeles par l'agence de mannequin Wilhelmina Models. En 1978, elle intègre la prestigieuse agence Elite à New York.
Coqueluche des années 1990
Après avoir posé pour de grands couturiers tels que Yves Saint Laurent, Andie MacDowell fait ses débuts au cinéma en 1984 dans Greystoke, la légende de Tarzan aux côtés de Christophe Lambert. Elle se forme au métier d'actrice auprès de professeurs de l'actor studio, et est choisie en 1989 pour jouer dans Sexe, mensonges et vidéo de Steven Soderbergh.Les années 1990 sont une période charnière pour Andie MacDowell, qui accumule les succès au box office : elle donne notamment la réplique à Gérard Depardieu dans Green Card (1990), puis fait face à Bill Murray dans Un Jour sans fin (1993). En 1994, elle partage l'affiche de la comédie romantique à succès Quatre mariages et un enterrement avec Hugh Grant.
Des rôles plus intimistes
Dans les années 2000, la comédienne troque les comédies romantiques grands publics pour des films indépendants. On la voit notamment dans le film de guerre d'Elie Chouraqui Harrison's flowers (2000) et dans le drame Tara Road du réalisateur irlandais Gillies MacKinnon, et basé sur le roman éponyme de Maeve Binchy.A la télévision, Andie MacDowell incarne en 2012 la créatrice de mode Gray Chandler Murray dans la série Jane by Design (annulée au terme d'une seule saison). L'année suivante, elle est l'heroine d'une autre série, Retour à Cedar Cove. Elle y incarne Olivia Lockhart, juge d'une petite ville, qui doit faire face à la mort de son fils. Depuis 1986, elle également égérie de la marque L'Oréal.En 2015, les spectateurs retrouvent Andie MacDowell dans les salles obscures dans Magic Mike XXL, avec Channing Tatum et Matt Bomer.
Vie privée
Andie MacDowell épouse en 1986 Paul Qualley, un ancien mannequin rencontré lors d'une séance photo. De cette union naissent trois enfants : Justin (1986), Rainey (1990) et Sarah (1995), également actrice.Après un divorce en 1999, la comédienne convole en secondes noces avec le business man Rhett Hartzog. Nouveau divorce en 2004, après trois ans de mariage.