Un apprentissage sérieux auprès de chefs opérateurs tels que Schüfftan, Kelber et Alekan, et de scénaristes comme Aurenche, un don indéniable de l'écriture font d'abord de lui un « nègre » puis un scénariste apprécié : Ne le criez pas sur les toits (J. Daniel-Norman, 1943) ; Florence est folle (G. Lacombe, 1945) ; Millionnaires d'un jour (A. Hunebelle, 1950) ; Le 84 prend des vacances (L. Joannon, id) ; Sans laisser d'adresse (J.-P. Le Chanois, 1951). Devenu réalisateur en 1946 (Six Heures à perdre, CO : Jean Lévitte), il s'impose avec les Hussards (1955) et les Assassins du dimanche (1956) ; il connaît un très gros succès grâce à un mélodrame, Fortunat (1960), avec Bourvil, Michèle Morgan, Gaby Morlay. À l'aise dans la comédie dramatique (le Tracassin, 1961 ; les Culottes rouges, 1962), Joffé sait diriger les comédiens (Robert Hirsch dans les Cracks, 1968) et montrer une verve qui fait parfois de lui un véritable auteur.
Nom de naissance | Alex Joffé |
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Naissance |
Alexandria, Egypt |
Décès | |
Profession(s) | Interprète, Scénariste, Réalisateur/Metteur en Scène |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2015 | Millionnaires D'Un Jour | Scénariste | - | |
2015 | Florence est folle | Scénariste | - | |
2015 | Six Heures A Perdre | Réalisateur | - | |
1968 | Les Cracks | Réalisateur, Scénariste | - | |
1965 | La grosse caisse | Réalisateur | - |