Nicolas Cage dans Benjamin Gates et le trésor des templiers (2004)
Buena Vista

La nouvelle aventurière prendra la forme d'une jeune fille latino-américaine d'une vingtaine d'années...

C'est un projet du groupe aux grandes oreilles évoqué l'an dernier, rechignant à monter un Benjamin Gates 3 pour le cinéma, mais motivé à l'idée de poursuivre la saga d'aventure d'une autre manière. Disney a officiellement commandé 10 épisodes d'une série qui s'intitulera National Treasure, par le producteur Jerry Bruckheimer, et qui réinventera la franchise cinématographique Benjamin Gates, sans Benjamin Gates ni Nicolas Cage. 

Désormais, les expéditions seront menées par une jeune fille latino-américaine d'une vingtaine d'années (pas encore castée), nommée Jess Morales. Plus de Jon Turteltaub aux manettes, c'est Mira Nair, réalisatrice de La Dame de Katwe (en 2016), qui a été engagée pour diriger la série à partir d'un scénario écrit par deux des co-scénaristes des deux films originaux : Marianne et Cormac Wibberley.

Selon Disney, cette série National Treasure, évidemment, destinée à sa plateforme Disney Plus, ambitionne "d'explorer les questions d'actualité de l'identité, de la communauté, de la paternité historique et du patriotisme, racontées du point de vue de Jess Morales, une rêveuse de vingt ans qui, avec son groupe d'amis issu de la diversité, se lance dans l'aventure d'une vie pour découvrir la mystérieuse histoire de sa famille et retrouver un trésor perdu."

Notons que ce projet n'enterre pas l'idée d'un Benjamin Gates 3, qui serait toujours considéré chez Disney. Peut-être que la série sera l'occasion de remettre un coup de fouet à la franchise...