DR

"C'est la fin mais ce n'est pas la fin !"

Dernier câlin et dernière enquête pour Booth et Brennan, cette semaine, sur la chaîne américaine Fox. Bones a fait ses adieux aux fans dans un dernier épisode émouvant et réussi. Alors c'est fini pour de bon ? Aucune chance de voir un jour une saison 13 ou un revival ?

Bones, c'est fini : comment se termine la série ?

"C'est compliqué. On est dans le déni permanent", avoue le co-showrunners Michael Peterson dans Variety. "Parce que nous vivons dans une époque de revival, où 24, X-Files et d'autres ont eu droit de revenir à l'antenne. Alors forcément, on se dit : c'est la fin, mais ce n'est pas la fin !"

Si les scénaristes de Bones réagissent ainsi, c'est parce qu'ils auraient bien voulu continuer. La décision de mettre un terme à la série a été prise par la Fox, pas par eux : "C'était vraiment dur pour nous", poursuit Peterson, qui explique avoir encore plein d'histoires dans ses tiroirs, pour de potentielles futures saisons :

"Quand nous avons pris le relais, le plan était de pousser Bones jusqu'à la saison 18. Il y a quelque chose avec la narration, avec ces personnages... Nous aurions pu écrire sur eux indéfiniment en fait. Il y a un million d'histoires, mais en même temps, quand Fox nous a dit que nous faisions nos 12 derniers épisodes, cela nous a permis de nous concentrer sur ce que nous allions pouvoir faire au lieu se ruminer ce que nous n'avons pas pu faire..."