DR

L'actrice écolo a pénétré sur un chantier sans autorisation pour y manifester.

Le militantisme de Shailene Woodley pourrait lui coûter quelques milliers de dollars et 60 jours derrière les barreaux.

L'actrice a été arrêtée lundi après avoir pénétré sans autorisation sur le chantier du Dakota Access Pipeline, situé dans la réserve indienne de Standing Rock (Dakota du Nord). Accompagnée d'une centaine de personnes, l'héroïne de la saga Divergente et de Nos Etoiles Contraires a participé à une manifestation pacifique contre la construction d'un gigantesque pipeline à 3,8 milliards de dollars. Elle sera jugée le lundi 24 octobre et risque jusqu'à 60 jours de prison et 3000 dollars d'amende.

Shailene Woodley, qui a livestreamé la manifestation sur Facebook, affirme avoir été arrêtée en raison de sa célébrité. L'actrice de 24 ans a déclaré face à la caméra: "Je suis en train de me faire arrêter. Parce que j'ai pénétré ici sans autorisation, comme tous les autres. Mais dès que vous m'avez demandé de partir, je suis partie. Je suis en train de me faire arrêter ! J'étais là avec tout le monde ! Je ne sais pas ce qui se passe, dès qu'ils sont arrivés je suis partie. C'est parce que je suis connue, parce que j'ai 40 000 personnes qui me regardent en ce moment". Elle a également pointé du doigt la brutalité des policiers : "Ils m'ont attrapée par la veste et m'ont dit que je n'avais pas le droit de continuer. Ils avaient des flingues géants, des matraques et des menottes en plastique et ils ne voulaient pas me laisser partir".

Les opposants au projet Dakota Access Pipeline accusent le futur pipeline de rejeter du pétrole dans le Missouri, ce qui causerait des dégâts irréversibles sur l'écosystème local. Son tracé violerait également de nombreux sites funéraires amérindiens sacrés. Amoureuse de la nature, Shailene Woodley (qui campe une militante de gauche dans le biopic d'Olivier Stone Snowden) utilise les réseaux pour sensibiliser ses fans à la cause écologiste.