À la justice turque de trancher.
Gollum est-il un gentil ou un méchant ?
Les avis des spécialistes du Seigneur des Anneaux sont partagés à propos de cette créature fictive, dont la personnalité complexe oscille entre le bien et le mal. C'est la justice turque qui va devoir statuer.
Un Internaute du nom de Bilgin Ciftiçi risque six mois de prison pour avoir comparé le président turc Recep Tayyip Erdogan à Gollum, ce que le principal intéressé n'a pas du tout apprécié. Bilgin Ciftiçi avait publié sur les réseaux sociaux un montage comparant les mimiques du chef d'Etat à celle du hobbit interprété par Andy Serkis dans la trilogie de Peter Jackson.
Poursuivi pour "injures à un représentant de l'Etat", Bilgin Ciftiçi va devoir tenter de prouver que Gollum n'est pas une créature maléfique s'il veut échapper à sa condamnation. Son avocat a en effet expliqué mercredi dernier à l'Associated Press qu'il n'irait "nulle part" en plaidant la liberté d'expression.
La date du procès a été fixée au 23 février 2016, ce qui laisse le temps au prévenu de potasser l'oeuvre de JRR Tolkien.
Commentaires