"A la demande de cinéastes ukrainiens", Michel Hazanavicius préfère retirer la lettre Z de son titre.
Alors que la nouvelle comédie française de Michel Hazanavicius (The Artist, OSS 117...) sort dans moins d'un mois, le réalisateur a décidé d’en changer le titre pour des raisons politiques. Ainsi, Z (comme Z) devient « Coupez! ». Il explique cette décision dans un communiqué : « Au vu de la charge symbolique prise par la lettre Z depuis le début de la guerre en Ukraine, et à la demande de cinéastes ukrainiens, j’ai décidé de changer le titre de mon film. Ce titre était peut-être drôle quand nous avons fini le film il y a quelques mois, il ne l’est plus du tout, et je ne peux pas l’assumer.
Mon film est fait pour apporter de la joie et en aucun cas je ne voudrais qu’il soit associé de près ou de loin à cette guerre. Je suis donc très heureux d’en changer, et dans cette mesure de marquer mon soutien le plus total au peuple ukrainien. J’en profite pour remercier toutes les équipes de production, distribution, promotion, et exploitation qui ont rendu cette décision possible ».
Le distributeur a également profité de ce changement de titre pour dévoiler son affiche officielle :
Et pour cause. Comme le rapporte Le Monde, le Z est associé au soutien envers l’opération militaire russe en Ukraine, la lettre étant inscrite sur les chars et blindés russes opérant dans le pays de Volodymyr Zelensky.
Coupez!, le nouveau film d’Hazanavicius, sortira le 17 mai dans les salles françaises. Au programme : un remake du long-métrage japonais Ne coupez pas !, avec des zombies, Romain Duris dans le rôle d'un réalisateur insupportable et à ses côtés Bérénice Bejo, Grégory Gadebois, Jean-Pascal Zadi, Finnegan Oldfield et Sébastien Chassagne. La comédie fera l’ouverture du Festival de Cannes 2022, sa bande-annonce juste ici :
Cannes 2022 : la liste des films en sélection officielle dévoilée
Commentaires