Gareth Edwards trouve plusieurs sens au titre de son blockbuster.
Rogue One fête son cinquième anniversaire, ce dimanche sur TF1. L'occasion de revenir sur un élément important du film, son titre. Le tout entrecoupé de liens vers d'autres articles sur ce film populaire de la saga Star Wars. Cette diffusion sera suivie d'un autre épisode, le n°9, L'Ascension de Skywalker.
Rogue One a-t-il trouvé son titre dans Avatar, se demandait-on au début de l’été 2016 ? Dans le film de James Cameron, il s’agit du nom de code du vaisseau piloté par Trudy (Michel Rodriguez), un personnage qui a changé de camp au cours de l’histoire. Une simple coïncidence ? Pas si sûr, étant donné que les deux blockbusters ont un point commun important, John Knoll. Le spécialiste des effets-spéciaux, aux origines d’ILM aux côtés de George Lucas, a supervisé les VFX d’Avatar, puis a participé à lancer le projet Rogue One en tant que co-scénariste…
Rogue One : la nouvelle série Star Wars a terminé son tournageUn épisode à part
Sans faire le lien avec Avatar, Empire a demandé au réalisateur Gareth Edwards quel était le sens de son titre. Rogue peut signifier plusieurs choses en anglais : fripouille, canaille, sauvage, traitre, solitaire… voire indésirable. L’intrigue suivant une équipe de rebelles chargés de voler les plans de l'Etoile noire, Rogue One a ici plusieurs sens, détaille son réalisateur. "Ce n’est pas seulement une référence au Rogue Squadron, commence-t-il en rappelant qu’une escadrille rebelle porte ce nom au sein de l’univers de Star Wars. J’y ai beaucoup réfléchi. Qu’est-ce que ça signifie ? Rogue One, c’est bien un terme militaire, mais c’est plus profond que ça pour notre film car c’est aussi le premier épisode à part au sein de la franchise, le seul à ne pas suivre l’histoire d’Anakin. C’est l’épisode ‘en solo’, vous voyez ? C’est aussi une manière de décrire l’héroïne (Jyn Erso, jouée par Felicity Jones, une rebelle qui ne ressemble pas aux autres personnages de Star Wars, ndlr). En fait, ces deux mots peuvent avoir plusieurs significations et c’est pour ça qu’ils nous semblaient être le choix idéal". Edwards est-il lui-même un "rogue one" à Hollywood ? Après seulement deux longs-métrages réalisés pour le cinéma, Monsters en 2010 et Godzilla quatre ans plus tard, il a été embauché par Disney pour mettre en scène ce blockbuster d’une énorme ampleur. "Je ne sais pas, répond-il dans le magazine britannique. Je ne me vois pas vraiment comme ça, mais d’un autre côté ce serait cool. En tout cas, on essaye des choses différentes sur ce film, c’est indéniable".
Featurette de Rogue One :
Rogue One : A Star Wars Story contient la meilleure scène de Dark Vador de toute la saga
Commentaires