Lionsgate prépare une nouvelle version des mésaventures de Patrick Bateman. En film ? En série ?
Le golden boy psychopathe incarné avec brio par Christian Bale sera-t-il bientôt de retour ? Lionsgate tease depuis plusieurs années déjà une extension potentielle d'American Psycho, et près de 25 ans après la sortie de l'adaptation au cinéma du best-seller de Bret Easton Ellis par Mary Harron, la possibilité d'un remake semble plus que jamais prête à voir le jour.
A sa sortie en salles, en 2000, cette comédie noire sur le monde de la finance, faisant le portrait d'un personnage particulièrement odieux, a divisé les critiques, mais le film a peu à peu atteint un statut d'oeuvre culte. Dès sa première diffusion, il fut question d'une suite. American Psycho 2 : All American Girl est arrivée à l'écran dès 2002, pensée pour surfer sur la vague, car en réalité, ce film n'a pas grand chose à voir avec l'original, et il n'a été validé ni par son auteur, ni par la réalisatrice. Ses acteurs (notamment Mila Kunis) n'ont appris qu'il s'agirait d'une "fausse suite" d'American Psycho qu'une fois sur le tournage !
En 2010, Ellis a révélé au Guardian qu'il avait aussi été question de transposer l'histoire new-yorkaise de Patrick Bateman dans d'autres grandes villes américaines, un peu à la manière du NCIS : "Ils pensaient faire American Psycho à LA, American Psycho à Vegas... Ils voulaient en tirer une franchise entière, en fait."
En 2016, au moment de célébrer le 25e anniversaire de son bouquin, Bret Easton Ellis imaginait dans Town & Country Magazine à quoi ressemblerait le Patrick Bateman d'aujourd'hui : "Oh je crois qu'il aurait lancé plusieurs sites internet. Bateman travaillerait à la Sillicon Valley (…), il serait pote avec Zuckerberg et dînerait à la French Laundry... Je crois qu'il porterait des Yeezy et qu'il draguerait des filles sur Tinder."
Christian Bale : "On m'a beaucoup dit qu'American Psycho allait tuer ma carrière""Tous les thèmes du livre sont encore d'actualité près de trente ans après, disait-il aussi. Nous vivons à une époque où 1% de la population est plus riche que tout le reste de l'humanité, c'est une ère au cours de laquelle avoir un jet, c'est aussi banal que d'avoir une nouvelle voiture ou une location à un million de dollars. New York, de nos jours, c'est American Psycho sous stéroïdes."
Finalement, le temps a passé et au moment de fêter les 20 ans du film de Mary Harron, en 2020, la question d'un simple remake est revenue aux devants de la scène. L'auteur du roman avait alors expliqué dans Vice qu'il avait été surpris qu'American Psycho ait un tel succès, car il ne collait pas aux productions mainstream du moment. Il reconnaissait que le film n'aurait pas pu se faire sans "l'obsession" de son producteur, Ed Pressman, qui avait récupéré ses droits quelques années plus tôt et a tout fait pour l'adapter à l'écran.
Mary Harron a raconté en détails la fabrication de sa version d'American Psycho, qui diffère régulièrement du livre, ainsi que son processus de casting, confirmant que Lionsgate aurait aimé caster Leonardo DiCaprio dans le rôle principal mais qu'elle craignait d'engager un acteur aussi populaire auprès d'un très jeune public depuis le succès fou de Titanic.
Au printemps 2021, le président de Lionsgate TV, Kevin Beggs, a confirmé qu'une adaptation d'American Psycho était bien en cours de développement, mais qu'il s'agirait d'une série télévisée. Il citait alors ce titre parmi d'autres "IP" à décliner pour le petit écran : "Nous venons de terminer l'adaptation de Dear White People qui a été une très bonne expérience. L'adaptation de Blindspotting arrive, et une série American Psycho est aussi en développement. On pense aussi à faire peut-être quelque chose à la télévision autour de la franchise Saw..."
Ces derniers jours, c'est le reporter Jeff Sneider qui reparle du projet, mais en laissant plutôt entendre qu'il s'agirait d'un film. Il évoque "un remake moderne d'American Psycho", précisant que Lionsgate cherche actuellement un(e) scénariste pour écrire cette nouvelle version.
Pourquoi Mary Harron, la réalisatrice d’American Psycho, regrette la fin du film
Commentaires