Agent Smith Matrix
Warner Bros

L'interprète de l'Agent Smith avait donné son accord, mais finalement Lana Wachowski a coupé court aux négociations.

Le retour de Néo (Keanu Reeves) et Trinity (Carrie-Anne Moss) se fera sans l'Agent Smith. Ou du moins, sans Hugo Weaving ! L'acteur ne reviendra pas dans la peau du célèbre vilain de la Matrice et dans une interview avec ComingSoon.net, il explique en détails les raisons de cette absence, indépendantes de sa volonté :

"Lana Wachowski m'a appelé au début de l'année 2019 pour me parler de Matrix 4. Nous avons travaillé cinq fois ensemble, sur trois films Matrix, V pour Vendetta et Cloud Atlas. Je les suis partout dans le monde depuis de très nombreuses années. Alors, oui, Lana tenait beaucoup à ce que je sois impliqué dans Matrix 4. Il y a d'abord eu une lecture avec Keanu, Carrie et moi-même et quelques autres de la famille originale."

Laurence Fishburne sur Matrix 4 : "Je n’ai pas été invité"

Une lecture qui n'avait d'ailleurs pas totalement convaincu Weaving à l'époque. Le comédien confie avoir eu des réserves quant au scénario : "J'ai aimé une large partie de ce que j'ai lu, mais je n'étais pas sûr d'autres éléments... En fin de compte, nous en avons discuté et lorsque l’offre a été posée sur la table, j’ai dit oui le lendemain." Sauf que Weaving était déjà engagé pour jouer au National Theatre de Londres de novembre 2019 à avril 2020. Or, Lana souhaitait qu'il tourne ses scènes de février à mai : "Je pensais que nous aurions pu faire mes scènes en mai, juin et juillet. Alors on a négocié, mais Lana a ensuite décidé qu'elle trouvait cela trop compliqué. Elle s'est dit que ça n'allait pas marcher, alors, elle a interrompu les négociations. C’est là que tout s’est terminé. En gros, elle pensait que mon engagement envers le Théâtre national n'était pas compatible avec les dates qu’elle avait en tête pour moi."

En tout cas, on comprend que l'Agent Smith devait initialement avoir un rôle majeur dans Matrix 4, puisque Hugo Weaving était prévu pour 4 mois de tournage ! Alors on se demande comment le scénario a été repensé suite à cette défection : "C'était dommage d'une certaine manière que je ne puisse pas être avec eux tous à Berlin, mais c'était son choix."

Matrix 4 a dernièrement été repoussé au 30 mars 2022 en France. L’attente sera longue.