Léo, la fabuleuse histoire de Leonard De Vinci de Jim Capobianco et Pierre- Luc Granjon
KMBO/ Curiosity Studios

Avec la complicité du co-scénariste de Ratatouille, Pierre-Luc Granjon revisite la figure de l'artiste-inventeur avec une grande inventivité dans l'écriture et les techniques d'animation.

2023 a été peuplée de tels sommets d’animation en tout genre et venus des quatre coins de la planète (de Mars express à Mon ami robot en passant par Linda veut du poulet !, Suzume ou encore Saules aveugles, femme endormie),  que la barre de nos attentes a forcément encore monté d’un cran. Mais ce Léo, la fabuleuse histoire de Leonard de Vinci n’a absolument pas à rougir de la comparaison.

Un charme fou et une inventivité permanente dominent ce portrait en stop motion et 2D de Leonard de Vinci (au moment où, excommunié par le Pape car il dissèque les cadavres pour comprendre les mystères de l’âme humaine, il quitte l’Italie pour rejoindre la cour de François 1er (qui lui demande d’imaginer et de construire une sorte de cité idéale) et de ses mille vies (peintre, sculpteur, scientifique, architecte, philosophe, anatomiste, musicien, écrivain…) symbolisées à l’écran par un jeu savamment orchestré entre différents styles d’animation.

En duo avec le co- scénariste de Ratatouille, Jim Capobianco, Pierre-Luc Granjon (aux commandes de son premier long métrage) raconte un inventeur azimuté et génial confronté aux forces de la raison dictées par un Roi avide de grandeur mais refusant que ces extravagances ne fassent de lui un sujet de moquerie. Son film, tourné au studio français Foliascope, s’adresse évidemment aux plus jeunes mais sans se faire abêtissant, grâce à un sens malicieux de la pédagogie. Et les plus grands ne bouderont pas leur plaisir.

De Jim Capobianco et Pierre- Luc Granjon. Durée 1h37. Sortie le 31 janvier 2024


A lire aussi sur Première