Le festival aura lieu du 5 au 17 septembre prochain au Forum des Images.
Chaque année, l’Étrange Festival, comme son nom l’indique, met sur le devant de la scène une sélection de films décalés, proposant plusieurs avant-premières évènements et quelques raretés insolites. Une compétition de longs et de courts-métrages est également organisée, ainsi qu’une série de rencontres avec des cinéastes, journalistes et théoriciens, intervenant dans le but de percer le secret qui se cache derrière la notion de “l’étrange” au cinéma…
Le 29ème édition du Festival, qui aura lieu du 5 au 17 septembre 2023, a dévoilé le nom de ses premiers invités : Olympe de Gê, autrice, réalisatrice et créatrice de podcasts sur l’étude des corps et la sexualité des femmes, aura une carte blanche exceptionnelle, tout comme Kirill Serebrennikov, qui prépare actuellement Lohengrin à l’Opéra Bastille, un an après la projection de son dernier film La Femme de Tchaikovski en avant première à L’Étrange Festival. Gareth Evans, réalisateur des films de la saga testostéronée The Raid, viendra lui aussi présenter une sélection de ses films préférés.
Plusieurs hommages seront également rendus au cours de cette nouvelle édition : un premier à Bert I. Gordon, cinéaste américain récemment disparu, méconnu en France, ainsi qu’aux frères Ramsay, à l’origine d’un grand nombre de films d’horreurs indiens devenus cultes dans les années 1970. Bruce Le (aucune faute dans le nom), faux cousin macanais de Bruce Lee, sera lui aussi à l’honneur. Entre 1974 et 2019, il a tourné dans une trentaine de films, devenant une figure de la Brucesploitation, sous-genre qui se développa à la fin des années 1970 après la mort du maître du kung-fu.
Un focus est également prévu autour du site Chaos Reign, blog important de la cinéphilie française qui célèbre cette année ses 10 ans.
La 29ème édition de l’Étrange Festival aura lieu du 5 au 17 septembre prochain au Forum des Images. Découvrez son affiche :
Commentaires