The Honey Wars
Kavaleer

Dix ans après Queen and Country, son dernier film, le réalisateur de Délivrance et Excalibur se lance dans l’animation : un studio irlandais va adapter une de ses histoires.

Des nouvelles de John Boorman ! Selon Deadline, le studio d’animation irlandais (dublinois, même) Kavaleer Productions prépare The Honey Wars, un film de fantasy animé adapté des récits que le cinéaste a inventé pour ses propres enfants. Le film racontera l’aventure de Hope, une petite fille coincée dans une guerre ancestrale entre le peuple des Elfes et celui des Fées et qui va rencontrer deux exilés de chaque peuple… Le premier visuel, obtenu par Deadline, montre un Elef (ou une Fée ?) pourchassée par des abeilles géantes, ce qui laisserait penser que le film serait dans la lignée de Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully (1992) ou, plus récemment, de Epic : La Bataille du royaume secret (2013), des épopées écolo à l’échelle des insectes.

"The Honey Wars combine l’ampleur du Seigneur des Anneaux et l’excentricité de Coraline", résume ainsi Andrew Kavanagh, le boss de Kavaleer, au micro de Deadline. De son côté, Boorman, 91 ans, est enchanté que son histoire soit adaptée au cinéma. "Je suis ravi que cette histoire mythique et magique prenne vie, et j’espère qu’elle ravira les cœurs et les esprits des enfants comme elle a su le faire avec les miens", a déclaré le réalisateur de tant de chefs-d’œuvre. Le Point de non-retour, La Forêt d’émeraude, Délivrance, Excalibur, Duel dans le Pacifique… mais on ne sait pas s’il réalisera The Honey Wars. Sans doute pas, vu que la news de Deadline évite le sujet... mais on pense ici en passant à Strange Magic (2015), dernier projet en date imaginé par George Lucas, relecture animée du Songe d'une nuit d'été qui fut un échec critique et public. mentionner Le Seigneur des Anneaux n'est pas si innocent, en fait, puisque Boorman avait failli adapter le roman de Tolkien dans les années 70.

 

John Boorman commente sa filmo

Bref ! Côté casting vocal, les producteurs seraient en négociations avec Jon Voight, Brendan Gleeson, Patrick Stewart, Jamie Lee Curtis, Richard E. Grant et Vanessa Kirby. Ces deux derniers était d’ailleurs en chair et en os dans Queen and Country. Mais si, rappelez-vous : c’est le dernier film réalisé par John Boorman, une suite de Hope and Glory (1987) située dans l’armée anglaise des années 50 et présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2014. On lui avait parlé à cette occasion., et il disait à l'époque que Queen and Country était son dernier film : "Je ne pense pas avoir l’énergie nécessaire pour continuer", nous disait-il alors, en parlant de sa "vie de cinéma" qui s'arrêterait au moment où la caméra s'arrête de tourner. Rappelons que dans un film d'animation fait par ordinateur, la caméra ne démarre pas, et ne s'arrête pas...