Mel Gibson
Diamond Film Productions

"C’est un cinéaste incroyable, et je pense qu’il mérite de faire des films. Il mérite de raconter des histoires..."

Banni depuis de longues années par Hollywood, Mel Gibson approche aujourd'hui de ses 70 ans. Et pour Andrew Garfield, il est temps de lui offrir une seconde chance.

Dans une interview au magazine People, l'acteur de The Amazing Spider-Man assure que le cinéaste oscarisé de Braveheart "mérite de refaire des films". S'il n'a jamais vraiment arrêté, la carrière de la star australienne de Mad Max a sombré après une tristement célèbre arrestation pour conduite en état d’ivresse en 2006, au cours de laquelle Mel Gibson a tenu des propos désobligeants envers le peuple juif. Le réalisateur sortait déjà de deux films audacieux et controversés, avec La passion du Christ (2004) et Apocalypto (2006) et plus personne n'a voulu miser sur lui après ça.

Tu ne tueras point
Metropolitan FilmExport

Il aura fallu attendre 2016 pour qu'il puisse à nouveau passer derrière la caméra pour faire Tu ne tueras point. un film de guerre qui performera au box-office à 180 millions de dollars et s'offrira 6 nominations aux Oscars, dont une de Meilleur réalisateur pour lui et une autre de Meilleur acteur pour Andrew Garfield !

Sauf que la rédemption ne s'est jamais concrétisée dans la foulée, ce qui fait dire à Garfield aujourd'hui : "J’ai beaucoup appris avec lui en fait. J’ai appris que les gens peuvent guérir et s'améliorer. J’ai appris que les gens peuvent changer, que les gens peuvent se faire aider. J’ai appris que tout le monde mérite le respect", répond l'acteur américain - très attendu dans L'Amour au présent dans les semaines qui viennent - interrogé sur son rapport avec Mel Gibson.

The Continental
Universal

"Je crois que les gens méritent une deuxième chance, une troisième chance, une quatrième chance. Aucun d’entre nous n’est infaillible. Mel a fait beaucoup de travail sur lui-même. Et merci à Dieu. Parce que c’est un cinéaste incroyable, et je pense qu’il mérite de faire des films. Il mérite de raconter des histoires, car il a un cœur très, très grand et compatissant. C’est le genre de réalisateur qui sort de derrière les moniteurs, les yeux humides. Il savait quand c’était bien et quand ce n’était pas bien. Et je lui faisais vraiment confiance. Et c’est un conteur viscéral, qui ressent les choses. Il ne peut pas s’empêcher de tout ressentir. C’est un homme vraiment empathique."

Reste qu'il n'a plus rien réalisé depuis presque dix ans et continue d'enchaîner les petits rôles dans des films d'action souvent destinés à la VOD comme Boss Level (2021) ou Bandit (2022). Et plus récemment, il a tenu un second rôle dans la série John Wick : The Continental (2023). Mel Gibson ne joue plus dans des films à gros budget ou des films de studio à Hollywood. En revanche, il sortira très bientôt son 6e film : le thriller Vol à haut risque, avec Mark Wahlberg. Sortie prévue en janvier 2025. Il faudrait qu'il rencontre un sacré succès pour que Mel Gibson ait vraiment droit à sa seconde chance. Et peut-être, alors, aurons nous droit à L'Arme Fatale 5...