DR

"The Most Shocking Graphic Novel" d'Alan Moore et Brian Bolland prend vie.

Voilà enfin le premier vrai trailer de The Killing Joke, film d'animation produit par Bruce Timm (le co-designer de la légendaire série d'animation Batman des 90s) et réalisé par Sam Liu (auteur de la série cool et twistée Justice League : Gods and Monsters). Batman, c'est Kevin Conroy et le Joker, c'est Mark Hamill.

Paru en 1988, The Killing Joke (traduit en français d'abord par Souriez ! en 1989, puis Rire ou mourir en 2000 avant de revenir depuis à son titre anglais) est l'un des comics les plus frappants de Batman. Le scénariste Alan Moore et le dessinateur Brian Bolland traduisent l'affrontement entre Batman et le Joker en 48 pages hyper denses et ultra-violentes, surtout psychologiquement. Une double narration raconte comment le Joker tente de rendre fou le commissaire Gordon tandis qu'un flashback explique la naissance du super-méchant. Depuis, Moore n'aime plus trop le comics pour son manque de réalisme et sa violence faite aux femmes mais son impact reste immense (et a beaucoup inspiré The Dark Knight de Nolan qui lui a piqué plein de scènes).

Le film aura-t-il la même force ? La vidéo reprend des cases et des répliques iconiques de la BD ("all it takes is one bad day...") , et s'annonce donc très fidèle. En tous cas -et c'est une première- il a reçu un classement Restricted (interdit aux moins de 17 ans) aux Etats-Unis et promet donc de contenir des scènes violentes. Tout cela est bien beau, mais on verra ça quand en France ? The Killing Joke sera projeté au Comic-Con de San Diego qui aura lieu du 21 au 24 juillet prochains. Warner Animation prévoit une distribution en direct-to-video dans la foulée. Pas de raison que nous soyons privés du film en DVD et Blu-ray, vu que The Dark Knight Returns d'après Frank Miller est toujours disponible dans notre beau pays sous forme de galette.