DR

Retour sur la victoire de Robin Williams, Matt Damon et Ben Affleck aux Oscars 1998. 

A l’approche des Oscars 2017, Première vous propose de revivre quelques séquences cultes des Academy Awards.

Le chef-d’œuvre humaniste de Gus Van Sant tient une place à part dans le cinéma américain. Très gros succès critique et commercial, ce film bouleversant sur l'éducation, la rébellion face à une société injuste et le désir inexprimé d'un avenir meilleur a été nommé 9 fois aux Oscars. Drôle, touchant, bourré de répliques cultes et de monologues grisants contre l'hypocrisie et la bien-pensance, Will Hunting est aussi un film générationnel qui cristallise les espoirs et les angoisses de la jeunesse des années 90 face à un monde complexe et sans pitié. Des interrogations captées avec beaucoup de grâce par la mise en scène subtile et poétique de Gus Van Sant (Elephant).

>>> Ben Affleck "étonné" par Robin Williams sur le tournage de Will Hunting

Will Huting raconte l'histoire de Will (Matt Damon) jeune homme rebelle et marginal de la banlieue sud de Boston. Refusant le brillant avenir que lui promettent ses talents de mathématiciens, il passe son temps à traîner dans les bars avec Chuckie (Ben Affleck) et sa bande de copains. Mais son génie va attirer l'attention du pshychologue Sean Maguire (Robin Williams) qui va le prendre sous son aile, tenter de révéler son potentiel et appaiser sa colère.

Très gros succès commercial avec plus d'un million d'entrées en France et 225 933 435 dollars générés au box-office mondial, Will Hunting figure maintenant dans la liste des meilleurs films de tous les temps pour les internautes d'IMDB et les journalistes d'Empire. De même, il a reçu 97 % d'avis positifs sur Rotten Tomatoes.

 

Le triomphe des Oscars,

En lice pour les Oscars, Will Hunting a été nommé 9 fois et a reçu deux récompenses : l'Oscar du meilleur scénario pour Ben Affleck et Matt Damon (qui deviennent alors les plus jeunes scénaristes récompensés par l'académie), l'Oscar du meilleur second rôle pour Robin Williams qui avait été nommé 4 fois mais jamais récompensé.

Ce triomphe critique a permis de couronner enfin la fascinante carrière de Robin Williams et a ouvert à Ben Affleck et Matt Damon les portes de la célébrité. Depuis, Matt Damon est devenu la star d'Il faut sauver le Soldat Ryan et de la saga Jason Bourne. Ben Affleck, quant à lui, a connu une carrière de réalisateur intéressante (Argo) et une carrière de comédien plus tumultueuse avant son beau come-back sur le devant de la scène grâce à Gone Girl et bientôt Batman V Superman : l'Aube de la justice. A noter qu'en 1999, on a pu recroiser le duo dans la comédie Dogma, dans laquelle ils incarnent deux anges déchus prêts à tout pour regagner le paradis.

Les fans de Robin Williams apprécient eux-aussi énormément Will Hunting, si bien qu'après la mort de l'acteur en 2014, de nombreuses personnes lui ont rendu hommage en inscrivant des citations de Sean Maguire sur le banc où a été tournée une scène inoubliable du film.