Trouver les héros de son film n'a pas forcément été une partie de plaisir pour McG.
Christian Bale, Bryce Dallas Howard, Sam Worthington ou encore Helena Bonham Carter. C'est le casting rassemblé par McG pour Terminator Renaissance sorti en 2009. Mais pour arriver à boucler son cast, le réalisateur a pas mal ramé notamment pour remplacer celui qui était indissociable de la saga depuis ses débuts : Arnold Schwarzenegger.
Alors qu'il incarnait T 800 dans les trois premiers volets de Terminator - Terminator, Terminator 2 : le jugement dernier et Terminator 3 : le soulèvement des machines, le comédien s'est longuement éloigné des plateaux de cinéma pour se lancer dans une toute autre carrière, la politique. Gouverneur de Californie de 2003 à 2011, il était logiquement absent du tournage de Terminator Renaissance. Ce qui finalement était une bonne chose car il n'a pas vraiment aimé le résultat. "C'était pourri", a-t-il d'ailleurs lancé il y a quelques mois.
Le problème Schwarzie
Pour McG, l'absence de l'acteur emblématique de Terminator a dû donner quelques sueurs froides. Comment le remplacer sans perdre tout ce qui faisait T 800 ? Après avoir misé sur Vin Diesel, le cinéaste a finalement demandé à Roland Kickinger d'endosser le mythique costume, sans pour autant prêter totalement ses traits à ce célèbre personnage. Pour garder une continuité avec les trois films précédents, McG a utilisé le visage de Schwarzie dans le premier Terminator pour le recréer numériquement dans Terminator Renaissance.
Des défections à la chaîne
Le casse-tête Shwarzenegger n'a pas été le seul problème à régler pour McG. Appelé pour incarner Marcus Wright, Josh Brolin a finalement refusé le rôle - pour tourner dans W d'Oliver Stone - qui est revenu à Sam Worthington alors que Christian Bale (John Connor) était lui-aussi en lice pour ce personnage. Bryce Dallas Howard, qui incarne la femme de John Connor, n'était que le troisième choix de la production après Charlotte Gainsbourg et Claire Danes (qui incarnait ce personnage dans Terminator 3). Helena Bonham-Carter de son côté a récupéré le rôle du Dr Serena Kogan qui devait revenir à Tilda Swinton. Un rôle qu'elle a du mettre entre parenthèses pendant quelques jours le temps de se rendre en Nouvelle-Zélande assister aux funérailles de quatre membres de sa famille tués dans un accident de voiture.
Un résultat mitigé
Malgré une belle brochette de stars, le film ne nous a pas totalement convaincus à sa sortie. La faute au "manque d'épaisseur des personnages et de l'histoire." "C'est plaisant mais on attend la suite pour s'emballer", écrivions-nous ainsi dans une première critique. "En plus d’être un blockbuster souvent époustouflant, Terminator Renaissance révise avec dignité la mythologie imaginée par James Cameron il y a vingt-cinq ans (...) McG et son directeur photo ont composé un univers visuel stupéfiant où le réalisateur lâche de vrais éclairs de virtuosité", ajoutions-nous dans une deuxième critique bien plus emballée.
L'histoire de Terminator Renaissance à retrouver ce lundi soir à 20h55 sur W9 :
En 2018, John Connor, âgé de 30 ans, leader charismatique de la résistance humaine face aux machines, mène une lutte à mort contre Skynet pour sauver ce qui reste de l'Humanité. Il fait la connaissance de Marcus Wright, un étranger amnésique dont le seul souvenir est d'avoir été condamné à mort. Vient-il du futur ? Ou du passé ? Alors que Skynet prépare son ultime assaut, John et Marcus s'aventurent au sein de Skynet où ils vont découvrir un terrible secret qui menace l'humanité toute entière...
La bande annonce du film :
Commentaires