DR
DR EuropaCorp
DR Europacorp
DR / Abaca
DR / Abaca
DR
DR EuropaCorp
DR / Abaca
DR / Abaca
DR / Abaca
DR / Abaca
DR / Abaca
Abaca

Saint Laurent, de Bertrand Bonello : qui est qui ?

Saint Laurent : le trombinoscope

Louis Garrel est Jacques de Bascher

Image extraite du film <strong>Saint Laurent</strong>, en compétition et projeté au Festival de Cannes le samedi 17 mai 2014.

Amira Casar est Anne-Marie Munoz

<strong>Yves Saint Laurent</strong> rencontre <strong>Anne-Marie Muñoz</strong> quand il commence à travailler chez <strong>Christian Dior</strong>. Elle devient une de ses meilleures amies. L'ambiance est joyeuse. <strong>Yves Saint Laurent</strong> nous la décrit : "Nous riions tout le temps. Notre studio était juste au-dessus du bureau de M. <strong>Dior</strong>. Il nous entendait et disait 'Que faites-vous encore ? J'aimerais vous rejoindre !'".<strong>Anne-Marie Muñoz</strong> a ensuite été directrice et administratrice du studio <strong>Yves Saint Laurent</strong> pendant quarante ans. Une vie au service de la couture et du prêt-à-porter du couturier.

Aymeline Valade est Betty Catroux

Mannequin célèbre des années 70, connue pour sa longue chevelure blonde et son allure androgyne, <strong>Betty Catroux</strong> rencontre le créateur <strong>Yves Saint Laurent</strong> un soir de fête en 1967 dans la boîte de nuit Chez Régine.Elle devient vite la muse de ce dernier et décrit ses années comme "<em>une vie de conte de fées avec lui".</em><strong>Yves Saint Laurent</strong> l'appelait sa <em>"s?ur jumelle"</em> et parlait d'elle comme de son <em>"incarnation féminine"</em>.<strong>Aymeline Valade</strong> est une célèbre top model qui a défilé pour les plus grands de <strong>Chanel</strong> à <strong>Dior</strong> en passant par <strong>Dolce & Gabbana </strong>et<strong> Lanvin.</strong>A 29 ans, c'est son premier rôle au cinéma.

Gaspard Ulliel est Yves Saint Laurent

La photo nu d'<strong>Yves Saint Laurent</strong> est certainement l'une des plus emblématiques du couturier français.Alors qu'il cherchait une image percutante pour illustrer la publicité de son premier parfum "Pour l"Homme", <strong>YSL</strong> marque le monde de la mode et de la pub en s'affichant nu face à l'objectif du photographe <strong>Jeanloup Sieff</strong> en 1971. Parue pour la première fois dans le magazine <em>Vogue</em>, la photo créera un scandale. Ici la ressemblance entre le créateur et l'acteur <strong>Gaspard Ulliel</strong> est frappante.

Gaspard Ulliel est Yves Saint Laurent

Image extraite du film <strong>?Saint Laurent</strong>, en compétition et projeté au Festival de Cannes le samedi 17 mai 2014.

Louis Garrel est Jacques de Bascher

<strong>Jacques de Bascher</strong> était l'amant de <strong>Karl Lagerfeld</strong> et l'amour caché de <strong>Yves Saint Laurent</strong>.Décrit comme satanique par les proches d?<strong>Yves</strong>, prenant au sérieux son jeu d?aristo décadent, <strong>Bascher</strong> organise des soirées hard dans son appartement place Saint-Sulpice.  <strong>Pierre Bergé</strong> mettra vite un terme à cette liaison dangereuse mais cette rupture fera encore plus chuter <strong>YSL</strong> dans la drogue et l'alcool.

Léa Seydoux est Loulou de la Falaise

<strong>Louise Le Bailly de La Falaise</strong> alias <strong>Loulou de la Falaise</strong> est une mannequin reconnue et une socialite des années 60. En 1968, elle fait la connaissance d'<strong>Yves Saint Laurent</strong> et deux ans plus tard intègre la maison de couture du créateur pour laquelle elle dessine les collections de bijoux.Reconnue pour son originalité, ses excès, son approche incomparable de la mode et ses mondanités, une grande amitié pleine de joie et de distractions en tous genres lie les deux. Un an après son sacre avec <strong>La Vie D'Adèle</strong>, <strong>Léa Seydoux</strong> revient à Cannes dans un tout autre registre pour une montée des marches qui s'annonce très chic et glamour.

Jérémie Renier est Pierre Bergé

L'acteur de 33 ans, <strong>Jérémie Renier</strong>  se glisse dans la peau de <strong>Pierre Bergé</strong> et incarne à l'écran l'histoire d'amour qui unit les deux hommes, le couturier <strong>Yves Saint Laurent</strong> et son mécène. Amants et partenaires en affaires, leur rencontre en 1958 bouleversera la vie du jeune créateur.<strong>Pierre Bergé</strong> n'a jamais apporté son soutien au film de <strong>Bertrand Bonello</strong> alors qu'il avait donné sa bénédiction au projet concurrent, signé <strong>Jalil Lespert</strong>. L'homme d'affaires voulait même <em>"interdire"</em> le projet comme il l'expliquait dans le journal <em>Le Monde</em> en avril 2013 : "<em>J'ai appris par la presse que ce film était en préparation</em>. <em>J'ai écrit pour dire qu'il convenait qu'on me demande l'autorisation. Cela n'a pas été fait. J'attaquerai donc par voie de référé si le film sort".</em>

Jasmine Trinca est Talitha Getty

<strong>Talitha Getty</strong> a connu <strong><strong>Yves Saint Laurent</strong></strong> à Marrakech. Il voyait en elle et en sa beauté l'incarnation des héroïnes des romans de <strong>F. Scott Fitzgerald</strong>.Elle sera une muse et grande amie du créateur. Elle sera retrouvée morte d'une overdose dans son appartement à Rome en 1971.<strong>Jasmine Trinca</strong> est une actrice italienne chère à <strong>Bertrand Bonello</strong> puisque la belle brune jouait déjà dans le précédent film du réalisateur, également présenté au Festival de Cannes en 2011 : <strong>L'Apollonide Souvenirs de la maison close</strong>.

Gaspard Ulliel est Yves Saint Laurent

<strong>Yves Henri Donat Mathieu-Saint-Laurent</strong>, dit <strong>Yves Saint Laurent</strong> a marqué le monde de la mode et du XXe siècle par ses créations haute-couture intemporelles.<strong>YSL</strong> fait ses débuts de couturier chez <strong>Dior</strong> au milieu des années 1950. Il y entre comme assistant-modéliste puis signera six collections. Il y connaîtra sa première reconnaissance mondiale.<strong>Gaspard Ulliel</strong>, fils de stylistes a toujours affirmé son goût pour la mode, en honorant les invitations aux premiers rangs des défilés, ou en devenant égérie <strong>Chanel</strong> à seulement 27 ans. La finesse de ses traits et sa grâce naturelle en feront un <strong>Yves Saint Laurent</strong> tout aussi crédible que celui dépeint par <strong>Pierre Niney</strong>.

Valeria Bruni Tedeschi est une cliente de Yves Saint Laurent

<strong>Valeria Bruni-Tedeschi</strong> interprète le rôle d'une cliente privilégiée dans le biopic de <strong><strong>Bertrand Bonello</strong></strong>, <strong>Saint Laurent</strong>.

Il fut l'un des films événements de l'année dernière et débarque ce soir dans votre salon. Le Saint Laurent version Bertrand Bonello est en effet diffusé ce soir à 20h45 sur l'antenne de Canal+Décalé.Le film débute en 1968, Yves Saint Laurent est déjà une star de la haute couture, et "s'approche au plus près du personnage, quand il perd les pédales", dixit Bertrand Bonello.Il s'agit du deuxième biopic consacré au créateur en moins d'un an. Après Pierre Niney et Guillaume Gallienne c'est au tour de Gaspard Ulliel et Jérémie Rénier, de camper le mythique couple Saint Laurent/Pierre Bergé, entourés d'une pléiade de seconds rôles déments incarnés notamment par Léa Seydoux (bientôt en James Bond Girl dans 007 Spectre) et Louis Garrel (qui nous proposera dans quelques semaines Les deux amis, son premier film derrière la caméra).En attendant de découvrir ou revoir ce Saint Laurent dès ce soir sur Canal+Décalé, retour sur les acteurs du film et les personnages qu'ils jouent. Saint Laurent : qui est qui ?MC