DR

La campagne électorale pour la Présidentielle touche à sa fin cette semaine, avec le premier tour de scrutin ce dimanche 22 avril. L’occasion de faire un bilan des audiences réalisées par les 5 principaux candidats dans les émissions politiques. Sans surprise, les meilleurs candidats face à l’audience sont aussi les « bons clients ». Ceux qui ne mâchent pas leurs mots, qui vont au clash et font le show. A ce jeu du spectacle, c’est Marine Le Pen qui fait les meilleurs suffrages.

Depuis les premières déclarations de candidature, les hommes et femmes politique prétendants au siège de Président de la République se sont succédé à un rythme soutenu sur les plateaux de télévision. Pour notre analyse des audiences, nous avons choisi d’étudier les scores réalisés lors des grandes émissions ayant invité les candidats, et diffusées en prime-time, à savoir Parole de candidat sur TF1, Des Paroles et des actes sur France 2 et Capital sur M6.Les candidats à la Présidentielle qui font les meilleures audiences :1- Marine Le Pen : 4 486 333 téléspectateurs en moyenneMarine Le Pen est bel et bien un aimant à téléspectateurs. La candidate Front National pour la présidence de la République a toujours réalisé d’excellents scores d’audience sur les émissions auxquelles elle participait. La candidate frontiste a d’ailleurs offert un record d’audience au magazine Capital le 5 février dernier (3 660 000 téléspectateurs), mais aussi fait le meilleur score de Parole de candidat lorsqu’elle était invitée le même soir que Jean-Luc Mélenchon le 5 mars (4 759 000 téléspectateurs).Sa meilleure audience : 5 040 000 téléspectateurs le 23 février dans Des Paroles et des actes.2 - Nicolas Sarkozy : 4 406 000 téléspectateurs en moyenneDe par sa position de Président candidat à sa succession, Nicolas Sarkozy est un candidat qui suscite la curiosité. Attendu sur son programme et son bilan de quinquennat, il a fait de bons scores dans toutes les émissions auxquelles il participait.Sa meilleure audience : 5 566 000 téléspectateurs devant Des Paroles et des actes le 6 mars sur France 2, meilleur score de la campagne pour l’émission.3 - Jean-Luc Mélenchon : 3 743 333 téléspectateurs en moyenneLe candidat du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon, l’un des premiers à avoir officialisé sa candidature à l’élection présidentielle, était dès le 25 septembre 2011 invité de Capital en tant que tel. Cet homme politique qui n’a pas sa langue dans sa poche attire à chaque fois de très nombreux téléspectateurs, surtout quand il est opposé à Marine Le PenSa meilleure audience : 4 759 000 téléspectateurs à Parole de candidat où il était invité en même temps que Marine Le Pen.4 - François Hollande : 3 713 250 téléspectateurs en moyenneLe candidat pour le Parti socialiste, favori des sondages, paye le score très moyen de Capital le soir de son invitation : seulement 2 109 000 téléspectateurs contre 3,6 millions pour Marine Le Pen ou 3 millions pour François Bayrou.Sa meilleure audience : 5 424 000 téléspectateurs le 26 janvier dans Des Paroles et des actes.5 - François Bayrou : 2 943 666 téléspectateurs en moyenneMoins adepte du show que ses concurrents, le candidat du Modem arrive dernier de ce classement. Alors qu’il était invité aux côtés d’Eva Joly pour le premier numéro de Parole de candidat sur TF1 le 20 février dernier, l’émission avait fait un flop et attiré que 2 250 000 personnes.Sa meilleure audience : 3 569 000 téléspectateurs dans Des Paroles et des actes le 8 mars.Christelle Devesa