Nommé aux Oscars pour The Revenant, l'acteur était l'invité exceptionnel de Nikos Aliagas sur TF1.
D'ici moins d'une semaine maintenant, Leonardo DiCaprio mettra peut-être enfin fin à sa malédiction en décrochant l'Oscar du meilleur acteur grâce à sa performance dans The Revenant d'Alejandro Gonzalez Inarritu. Une récompense qui viendrait couronner vingt-cinq ans d'une carrière déjà bien pleine pour l'acteur de 41 ans, sur laquelle celui-ci est revenu face à Nikos Aliagas ce samedi dans 50 Minutes Inside.
Cette carrière a débuté au tout début des années 90 à la télévision, particulièrement grâce à son rôle dans la sitcom Quoi de neuf, docteur ? Une époque dont Leo garde un souvenir tendre, bien conscient de la chance qu'il a eu à une époque où sa vie aurait pu basculer dans l'autre sens : "Je me sentais juste très heureux de travailler en tant qu'acteur. Je pense que si je n'avais pas vécu si près des studios, si je n'avais pas eu des parents qui m'amenaient passer des auditions, je n'aurais jamais eu la moindre chance. Si j'avais grandi dans un autre état, je n'aurais pas pu devenir acteur. Ne serait-ce que financièrement, emmener un gamin de quinze ans réaliser son rêve, ç'aurait été impossible".
Après une décennie à connaître le succès dans des rôles essentiellement de jeune premier et de héros romantique, les années 90 resteront forcément marquées par le carton de Titanic et ses plus de deux milliards de dollars de recettes. Un film qui a marqué la carrière et la vie du jeune homme, et qui lui permit surtout de rencontrer Kate Winslet : "Kate et moi, on était de jeunes acteurs, on tournait dans des films indépendants. […] J'ai décidé de la suivre dans cette aventure. Ça a changé le cours de ma carrière et de ma vie. Mais surtout, et c'est le plus important, Kate est devenue ma meilleure amie. C'est tellement précieux d'avoir une amie fidèle dans ce métier".
Kate Winslet ne boycottera pas les Oscars car elle veut voir Leonardo DiCaprio gagner
Les deux amis, dont la complicité a encore rayonné lors de la dernière cérémonie des Golden Globes, pourraient d'ailleurs se retrouver sur la photo des récompensés aux Oscars d'ici quelques jours, puisque celle qui lui donnait la réplique dans le film de James Cameron est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Steve Jobs.
Balayant tour à tour quelques-uns de ses rôles les plus célèbres et sur son engagement au service de l'écologie, l'interview s'attarde également sur l'avenir de Leo et son désir éventuel de passer un jour derrière la caméra. Une perspective qui n'est pas à l'ordre du jour pour celui qui est également producteur : "Je ne sais pas si j'aurais les capacités pour ça. Je culpabilise un peu vous savez. J'ai toujours été très très concentré sur mon jeu, à tel point que je n'ai jamais vu le travail de tous les immenses metteurs en scène avec lesquels j'ai collaboré. J'aurais aimé apprendre, mais j'étais obnubilé par mes rôles".
En attendant, Leonardo DiCaprio sera à l'affiche de The Revenant, dont la sortie en salles est prévue le 24 février. Bande-annonce :
Commentaires