DR

Le réalisateur était hier soir l'invité du Petit Journal de Yann Barthès à l'occasion de la sortie française de son premier roman, Consumés.

On le connaissait jusqu'ici principalement comme cinéaste, scénariste, acteur, monteur ou chef opérateur, mais David Cronenberg a récemment ajouté une corde supplémentaire à son arc : celle d'écrivain. Le réalisateur canadien a en effet signé son premier roman, Consumés, qui vient d'être traduit en français dans les rayons des librairies. Pour en faire la promotion, ce dernier était de passage sur le plateau du Petit Journal face à Yann Barthès pour une interview bilingue

Voir la vidéo de l'interview à cette adresse

L'émission a par ailleurs réservé une surprise au cinéaste, qui avait indiqué dans ses interviews ne jamais avoir envie d'adapter son roman sur grand écran. Le duo Quentin et Éric s'est donc chargé de le faire à sa place et de mettre en images l'histoire de Consumés, qui brasse une nouvelle fois des thématiques (violence, sexe, transgression, névroses) habituelles de l'oeuvre de Cronenberg, aussi bien sur papier que sur écran. "Maintenant que j'ai vu cette bande-annonce, je pense qu'il faut que je réalise ce film avec ces acteurs-là, ils sont parfaits pour le rôle !", s'en amuse le réalisateur.

L'interview s'est bien évidemment attardé sur le goût du cinéaste pour les thèmes et les images violentes, qui sont encore une fois au cœur de Consumés.

"Je ne suis pas obsédé par la violence, ni par n'importe quoi. Ces thèmes m'intéressent plutôt. L'obsession, c'est un problème pathologique qui peut vous rendre fou, je n'ai pas cette attitude-là. Je vois, j'observe le monde et je pense qu'il faut en discuter, il faut que moi j'en parle, que je les comprenne. Et je le fais à travers le cinéma, ou par ce roman. Mais ce n'est pas une obsession, je ne pense pas à ça quand je suis chez moi, désolé de vous décevoir !"

David Cronenberg publie son premier roman

L'interview s'est conclue par un questionnaire plus d'actualité au cours duquel Cronenberg est également revenu sur un des rendez-vous manqués de sa carrière, Le Retour du Jedi, pour lequel il avait été approché en vue de le réaliser au début des années 1980. "J'ai été contacté une fois par téléphone et on m'a dit : "Bonjour, c'est le bureau de George Lucas, et on souhaiterait savoir si vous seriez intéressés à l'idée de réaliser le troisième Star Wars". Et je leur ai répondu qu'en général, je ne réalise pas les films d'autres auteurs. Ils ont raccroché et la conversation était terminée. Ils s'attendaient à ce que je dise que c'est génial, c'est formidable, merci beaucoup, et je ne l'ai pas fait. Ils ne m'ont jamais rappelé", se souvient Cronenberg, qui assure ne pas regretter d'être passé à côté de cette opportunité.

Consumés est disponible en librairie depuis le 1er janvier.