Jérémie Elkaim est un acteur français aperçu notamment en 2010 dans les films à succès Polisse et La Guerre est déclarée, long-métrage qu’il a coécrit avec Valérie Donzelli.
C’est à Paris le 29 août 1978 que Jérémie Elkaïm voit le jour d’un père prof de lettres et d’une mère travaillant pour un organisme d’aide au cinéma. Cinéphile avisé, il gagne un concours qui lui permet de faire partie d’un jury jeunesse pour le Festival de Cannes en 1994. 17 ans après sa naissance, il fait ses premiers pas dans une voie qu’il ne quittera plus : le septième art. Le jeune homme est en effet repéré par Olivier Séror qui lui offre la possibilité de coécrire et de jouer dans le court métrage Un léger différend. Cette première prestation le lance véritablement puisqu’il reçoit le prix d’interprétation masculine lors du Festival de Clermont Ferrand en 1997.
Premiers succès
Jérémie Elkaïm continue à faire ses armes dans les court-métrages et tourne dans Scènes de lit de François Ozon. Il décroche son premier rôle dans un long-métrage grâce à Sébastien Lifshitz qui le fait tourner dans Presque rien en 1999. Il enchaîne en l’an 2000 avec Folle de Rachid en transit sur mars puis il tourne en 2001 dans Sexy Boys de Stéphane de Kazandjian. En 2002, les spectateurs le retrouvent dans Mariées mais pas trop. En 2009, il donne la réplique à Michel Boujenah dans La Grande vie d’Emmanuel Salinger.
Accord parfait avec Valérie Donzelli
En 2009, Jérémie Elkaïm tourne pour la première fois sous la direction de Valérie Donzelli, sa compagne de l’époque, dans La Reine des Pommes. Un an plus tard, il apparaît dans l’un des succès critique et public de l’année, le film coup de poing Polisse réalisé par Maïwenn. La même année, il donne la réplique à Valérie Donzelli dans Belleville Tokyo d’Elise Girard. En 2010, il fait sensation dans La guerre est déclarée, un film réalisé par Valérie Donzelli qu’il a d’ailleurs coécrit avec elle et pour lequel ils ont reçu une nomination au César du meilleur scénario original. Ils se sont inspirés pour ce film du cancer de leur petit garçon. En 2011, il retrouve la réalisatrice pour Main dans la main dévoilé en 2012. L'année suivant, l'acteur infatigable enchaîne avec le drame Grand Départ, le premier long de Nicolas Mercier.
Petit écran
Devenu un visage reconnu du grand écran, Jérémie Elkaïm est également apparu dans des productions télévisées. Il a notamment joué dans Le Bureau, l’adaptation française de la série The Office. Les téléspectateurs l’ont également retrouvé dans Douce France ou encore dans le téléfilm Simple diffusé en 2011.