Sharp Objects
hbo

Jean-Marc Vallée et le showrunner Marti Noxon disent tout sur la violente révélation finale. Et une potentielle suite.

On laisse Wind Gap derrière nous et franchement, on respire à nouveau. La très sombre et très brutale série OCS, Sharp Objects, vient de prendre fin, après 8 épisodes étouffants. Et comme on pouvait s'y attendre, l'épilogue fut au moins aussi glauque que le reste. Attention spoilers !

D'abord, cet ultime chapitre vient confirmer ce qu'on avait appris précédemment : Adora, la mère, souffre du "Syndrome de Münchhausen par procuration". En clair, elle veut absolument être indispensable à ses filles et n'hésite pas à les rendre malade, pour pouvoir prendre soin d'elles. C'est ainsi qu'elle a tué, par overdose, la pauvre petite Marian, il y a 20 ans. Et elle recommence sur Alma, qui ne sait que se laisser faire. Heureusement, Camille s'interpose, et accepte de devenir la victime de ce jeu de massacre, en ingurgitant l'infâme potion maison, concoctée à base d'antigel et de mort aux rats ! La police intervient in extremis, grâce au rédacteur en chef de Camille. L'inspecteur Willis trouvera ainsi dans la cuisine une tenaille, celle qui a visiblement servi à arracher les dents d'Ann Nash et Natalie Keene. Dès lors, Adora est arrêtée pour l'empoisonnement de ses enfants, ainsi que les meurtres récents de deux jeunes filles de Wind Gap.

Sharp Objects n’aura pas de saison 2, assure le producteur de la série

Mais la happy end était trop belle. Alors qu'elle a accueilli Alma chez elle et que les deux soeurs semblent retrouver une certaine paix, Camille découvre dans une poubelle une couverture pour sa maison de poupée. Elle va pour la remettre à l'intérieur, et découvre soudain une dent humaine, cachée dans la salle de bain miniature. En y regardant de plus près, la journaliste constate avec horreur que les dents manquantes d’Ann Nash et de Natalie Keene sont ici et ont été réutilisées pour recréer le carrelage de la salle de bains. Oui, c'est bien la jeune adolescente qui a tué ses camarades de lycée, et non Adora, qui n'était d'ailleurs pas au courant : "Ne le dis pas à maman", lance Amma, voyant que sa soeur a découvert la vérité.

"Ces mots disent tout", explique Jean-Marc Vallée à TVGuide. "Dans ses yeux, on retrouve cette phrase qu'Amma a dit à sa soeur dès le premier épisode : "Je suis cette poupée que maman habille. Mais je suis incorrigible, comme toi. Seulement elle ne le sait pas !" (...) Il y a cette dynamique de mensonges, de représentation de la perfection et toute cette maison est une image de cette perfection devenue destruction. C’est une maison d’horreur déguisée en une maison parfaite ... C’est une phrase de conclusion qui marque, qui vous emmène pendant tout le générique, à vous demander si vous avez bien entendu ce que vous avez entendu..."

Et justement, mieux vaut rester à se questionner pendant le générique, puisqu'il contient deux courtes scènes post-credits. La deuxième montre Amma dans la robe de la Dame Blanche (logique). Mais surtout, la première montre les meurtres commis pas Amma. On la voit étrangler à mort Ann Nash et Natalie Keene... avec l'aide de ses amies de lycée, qui sont donc complices ! Et on constate avec effroi que la jeune soeur de Camille vient aussi de tuer May, sa nouvelle camarade de Saint-Louis (comme on pouvait le craindre), certainement parce qu'elle a exprimé son admiration pour Camille ! 

Il faut préciser que dans le roman original de Gillian Flynn, Amma manipule son groupe d'amis pour l'aider à commettre ces crimes odieux. Malheureusement, Noxon n’a pas été capable de trouver le temps d’explorer pleinement cet aspect des meurtres, compte tenu de la durée très courte de la mini-série : "On ne peut malheureusement pas tout faire". Le roman voit aussi Camille découvrir plus tôt la vérité sur Amma et la fait arrêter pour les meurtres de Natalie et d'Ann. Elle va ensuite rendre visite en prison à sa demi-soeur, qui lui explique pourquoi elle a tué ces filles.

La fin de la série diffère donc quelque peu du matériel original, mais elle conserve l'essentiel pour Camille selon Noxon : la journaliste finit par avoir ce qu'elle voulait depuis le début, la vérité : "La révélation d'Amma, est bouleversante [pour Camille], mais ce n'est pas la même chose. Ce n'est pas sa mère, mais c'est toujours l'héritage de sa mère. Donc, c'est horrible, mais elle connaît désormais la vérité. Les coupables engendrent des coupables. Il faudra qu'elle digère ça. C'est un chose avec laquelle on laisse le téléspectateur se débattre à la fin : que va-t-il advenir de ces femmes maintenant ?"
 
Justement, une saison 2 de Sharp Objects est-elle dans les tuyaux, sachant que le livre n'a pas de suite ? Jean-Marc Vallée se retrouve exactement dans la même situation qu'avec Big Little Lies, l'an dernier. Alors va-t-il revenir cette fois ? Passer à nouveau la main ? Ou Sharp Objects va-t-elle s'en tenir à ces 8 épisodes ? "Nous en avons certainement discuté d'une suite éventuelle", confie Noxon. "A mon sens, l’idée de faire une sorte de deuxième tome au roman de Gillian Flynn, montré à l’écran, serait passionnant. Mais je pense qu’à cause de l’équipe que nous avons rassemblé pour faire Sharp Objects (en clair Amy Adams en tête d'affiche), il sera impossible de le refaire. Des idées ont clairement été lancées, mais à l'heure actuelle, elles ne sont que voeux pieux."