DR

On connaît désormais la date de diffusion du tout dernier épisode de la série à succès. L'actrice Laurence Oltuski nous en dit plus.

Lancée en juillet 2011, la série humoristique de M6, SODA, qui a fait de Kev Adams une star du petit écran, touche à sa fin. Le tout dernier épisode sera diffusé le mercredi 23 décembre prochain, en prime time. Il s'agira en fait d'un téléfilm inédit de 90 minutes, intitulé "Le rêve américain", qui racontera comment Adam, obligé de travailler dans la banque de son père, après avoir raté son bac, va trouver une solution improbable pour financer un voyage aux USA avec ses potes Ludo et Slim...

L'actrice Laurence Oltuski, qui incarne Babeth, la mère d'Adam, fait quelques révélations sur les adieux de SODA et raconte son émouvante fin de tournage :

La date du final de SODA vient d'être annoncée. Ca fait drôle de se dire que la série est vraiement terminée ?
Laurence Oltuski : On s'y était préparé, mais c'est vrai qu'on ne réalise pas vraiment, d'autant que la série passait encore sur W9 jusqu'à la semaine dernière. C'était une fin très émouvante à tourner. D'abord de part l'écriture de ce dernier épisode. Mais aussi parce que c'est comme si je quittais ma deuxième famille.

Qu'est-ce que vous pouvez nous dire sur ce tout dernier épisode ?
Il y aura vraiment de l'eau dans le gaz entre Michel et Babeth. Babeth va un peu faire une crise de la quarantaine. Son couple bat de l'aile et sa vie avec Michel ne lui suffit tout simplement plus. C'est une situation assez classique, qui revient dans beaucoup de couples finalement. Peut-être même qu'ils ne finiront pas la série ensemble, tout est possible ! En tout cas, Michel et Babeth seront vraiment séparés, réellement, pendant une bonne partie de l'épisode et on va se retrouver avec un affrontement entre les garçons et les filles. Cette séparation va faire remonter de nombreux souvenirs à la surface et on reviendra ainsi dans le passé, sur d'anciens épisodes de SODA.

DR

Comment imaginez-vous la vie de la famille Fontella, après la série ? Quel genre de grande-mère serait Babeth à votre avis ?

On l'aime comme elle est la famille Fontella. On n'a pas envie de la voir séparée. On aime les voir toujours soudés et comme ils sont aujourd'hui. Je ne suis pas sûre qu'on ait envie de les voir vieillir. C'est pour ça que, même si les fins sont toujours difficiles à vivre, je crois que c'est bien d'avoir arrêté la série maintenant. C'était le bon moment. Je ne crois pas qu'on ait envie de voir Babeth en grand-mère ou Adam en père de famille. C'est bien que la famille de SODA reste figée ainsi dans le temps, un peu comme Les Simpson.

Seriez-vous tentée de revenir, à l'avenir, si les aventures de SODA reprennent un jour ?
Bien sûr que je serais prête à revenir. Pour faire un épisode, avec grand plaisir. Mais peut-être pas pour refaire une saison entière. Mais pour l'instant, ce n'est pas d'actualité. Et puis je sais que beaucoup de fans voudraient qu'on fasse un film au cinéma. S'il y a un bon scénario, pourquoi pas ? Le concept de SODA peut se décliner facilement, dans plein de situations différentes.

Maintenant que la série SODA est terminée, quels sont vos projets sur le plan personnel ?
Je vais m'essayer à la réalisation. On a écrit un court-métrage avec Alika Del Sol (qui joue Malika dans la série), qu'on va tourner au printemps prochain. Et puis je serai au théâtre, sur la scène du Palace, à partir du 15 janvier dans la pièce Welcome à Saint-Tropez.

Propos recueillis par Charles Martin