DR

Le nombre de shows proposés sur les chaînes américaines et les plateformes de streaming a doublé en six ans.

Vous trouvez qu'il y a beaucoup trop de séries en ce moment à regarder ? Vous n'avez pas tort ! Il n'y en a même jamais eu autant.

FX a calculé qu'en 2015, les networks, les chaînes câblées et les services de streaming ont cumulué exactement 409 séries US, au cours de l'année 2015. 409 dramas, comédies et séries limitées, sans compter les films faits pour la télévision comme ceux de Netflix ou HBO. Dans le détail, on constate qu'il s'agit d'une hausse de 9% par rapport à 2014. Surtout, le nombre de séries US a doublé par rapport à 2009, grâce à la création des services de streaming notamment.

"L'augmentation sans précédent du nombre de séries scénarisées a franchi une nouvelle étape en 2015 avec un record qui s'établit à 409, soit le double d'il y a six ans seulement", révèle Julie Piepenkotter, vice-présidente du département recherches pour FX Networks, citée par EW. "C'est la troisième année consécutive que le nombre de séries augmente sur chacune des plateformes de distribution (networks, câble, streaming...) même si la hausse significative vient essentiellement des services numériques. Cette statistique est stupéfiante et presque inimaginable il y a une décennie".

Concrètement, cela représente quelque chose comme 5500 heures de programme. Pour réussir à tout regarder, il aurait donc fallu passer 230 journées entières scotchées devant la télé (sans dormir ni manger) au cours de l'année 2015.

John Landgraf, patron du network FX (qui diffuse notamment Fargo et AHS) estime qu'il y a "tout simplement trop la télévision. Il ya trop de concurrence. C'est de plus en plus difficile de se trouver une bonne série et il est impossible de maintenir un contrôle de la qualité". Le problème pour les chaînes américaines, c'est que si les shows sont de plus en plus nombreux, le public, lui, n'augmente pas à la même vitesse et finit par se morceler entre les différents programmes. Très compliqué donc, de réussir de bonnes audiences dans ce contexte, alors que les phénomènes Game of Thrones et Walking Dead font baver un peu plus les patrons des networks.

Et ce n'est pas fini. Selon John Landgraf, le nombre de séries US proposées en 2016 devrait encore augmenter. La récente annonce de Netflix (qui va doubler son offre de séries originales) semble lui donner raison. Et puis comme pour toute tendance excessive, Landgraf prédit déjà une "explosion de la bulle des contenus" dans les années qui viennent. Trop de séries vont-elles tuer la série ?

A lire aussi sur Première