Harald Sigurdsson dans la saison 2
Netflix

Alors que la saison 2 arrive le 12 janvier sur Netflix, le réalisateur du spin-off de Vikings s’est exprimé sur l’avenir de la série.

Pour le moment, Vikings: Valhalla n’est prévue que pour trois saisons. Jeb Stuart les a conçues comme un bloc, une sorte de roman en trois chapitres. Cette planification soucieuse de la storyline vient du désir de suivre l'histoire des véritables vikings dont s’inspire la série, comme l’a confié le showrunner lors d'une interview pour Collider :

« Dans le scénario, nous avons suivi l'histoire de Leif Erikson, celle de Freydis, et j'ai toujours été fasciné par la façon dont Harald Sigurdsson devient Harald Hardrada. D'un point de vue historique, Harald a été chassé […] et est devenu fugitif, ce qui nous a permis de construire l'héritage viking en dehors de la Scandinavie. »

Retour au pays des Vikings avec la saison 2 de Valhalla : les premières images

Ce fil conducteur a l’avantage d’être une aide précieuse pour les acteurs, comme l'explique Leo Suter qui incarne l’impitoyable prince Harald Sigurdsson : « C’est très utile pour nous, en tant qu'acteurs, d'avoir une vue d'ensemble de ce à quoi la série va ressembler et comment les personnages vont évoluer. »

Ambitieux, Stuart veut cependant aller plus loin, déclarant lors de cette même entrevue : « J'ai un vrai plan, si tout va bien, pour une 4ème, 5ème et 6ème saison. » Il a également ajouté que si la série devait se poursuivre au-delà de la saison 3, il aimerait avoir l'occasion de réitérer ce principe de ne pas les filmer individuellement : « La première partie a été pensée comme un triptyque. La deuxième partie devrait être pensée de manière similaire. »

Mais pas de panique : même si la série n’est pas reconduite, Stuart a laissé entendre que la conclusion satisfera largement les fans.