Michaël Youn dans Lucky Luke (2009)
UGC Distribution

Lors d’un entretien avec Première au Festival de l’Alpe d’Huez, le comédien s’est exprimé sur deux projets de longue date jusqu’ici tombés aux oubliettes.

À l’occasion de la sortie de son nouveau film BDE, pour lequel il était présent à la 26ème édition du festival du film de comédie, Michaël Youn a fait quelques révélations.

Questionné sur son projet de série centrée sur le personnage de Lucky Luke, l’acteur qui jouait déjà Billy the Kid dans le film avec Jean Dujardin en 2009 a révélé être toujours dans la phase d’écriture.

C'est long. Et ça me va hein, ça veut dire que ça va être bien ! […] l'écriture est compliquée parce qu'on veut éviter de tomber dans les mêmes travers que d'autres personnes talentueuses avant nous. On veut à la fois respecter l'œuvre et proposer une histoire originale”, a déclaré Youn.  

Michael Youn adapte Lucky Luke en série

Et le réalisateur pense avoir déjà trouvé comment faire. Sans pour autant avoir d’idées de casting, il a une ligne directrice qui va apporter un élément inédit à ce personnage pourtant connu de tous : “Je peux vous dévoiler un tout petit peu l'idée du scénario : Lucky Luke aurait - et je dis bien "aurait" - une fille. C'est le point de départ ”, se confie l’acteur.

Michaël Youn pourrait réaliser un film adapté de la BD Rahan

Un second héros de BD a également été dans le viseur de Michaël Youn. En 2020, il avait pour ambition de réaliser un film basé sur le héros préhistorique Rahan — et Arnaud Ducret était à l’époque pressenti pour le rôle. Interrogé si le projet était encore d'actualité, il a répondu que le scénario était terminé, en émettant ensuite quelques réserves :

Je crois que c'est le meilleur truc que j'ai écrit de toute ma vie. Mais je pense que ça a un peu le cul entre deux chaises. Rien qu'adapter Rahan, c'est compliqué. Alors en faire une comédie sur la préhistoire réalisée par Michaël Youn, ça fait beaucoup. C'est peut-être un peu vertigineux”, a-t-il révélé.

Rahan
Éditions Vaillant

Pour remédier aux difficultés qu’il rencontre, Michaël Youn a quelques idées en tête : retirer Rahan de l'équation et créer le tout premier super-héros. Le tout, selon l’acteur, serait “d’en faire une comédie, un peu parodique, qui se passe durant la préhistoire.” Car malgré tout, le réalisateur a une envie prononcée de créer une franchise, “quelque part entre Pixar et Astérix.”

En attendant l’un des deux projets, son prochain film BDE est à découvrir sur Prime Video dès le 24 février.