"Jessica devait partir... Et puis on s'est dit que ce n'était pas possible."
Cette fois, c'est fini pour de bon. Jessica Jones ne reviendra plus. La saison 3, lancée ces derniers jours sur Netflix, était la dernière. Alors que faut-il comprendre de cette fin ? La showrunner Melissa Rosenberg se prête à l'exercice de l'explication de texte, dans EW. Attention spoilers !
"Nous avons présenté Salinger comme notre grand vilain de la saison 3. Mais en fait, il se trouve que c'était Trish ! Nous voulions que Jessica et elle s'affrontent, et c'est ce que nous avons filmé", explique d'abord la scénariste avant d'expliquer la chute de Trish vers le côté obscur :
"Cela nous semblait juste. Il y a ce moment, dans le dernier épisode, quand elle est dans la salle d’interrogatoire avec l'inspecteur Costa. Il lui énonce les crimes qu'elle a commis et elle réalise soudain : «Je suis la méchante». C’est à ce moment qu'elle comprend. Ce n’est pas un moment où elle part dans le soleil couchant en se disant qu'elle va avoir une belle vie. Mais c’est un moment de rédemption qui consiste à reconnaître jusqu'où elle a plongé... jusqu'à devenir ce qu’elle méprise et contre quoi elle se battait !"
Pendant ce temps-là, après avoir livré sa copine, Jessica Jones donne son bureau de détective à Malcolm avant de partir prendre un train pour le Mexique... Mais une petite voix - celle de Kilgrave - lui fait alors réaliser qu'elle doit rester. Une conclusion qui a été modifiée, quand les auteurs de Jessica Jones ont appris qu'il s'agirait là de la dernière scène de la série :
"Jessica devait partir (dans la première version du script). Et puis on s'est dit que ce n'était pas possible. Elle ne pouvait pas s'en aller comme ça à la fin. Car alors notre message au monde aurait été : 'Quand les choses se compliquent, une femme doit abandonner !' Ce n'était évidemment pas le message que nous voulions diffuser. Avec une saison 4, on aurait pu la faire revenir, mais avec la fin de la série, nous ne voulions pas terminer sur cette note. Cela aurait été contraire à qui est Jessica".
Reste à savoir ce que la jeune héroïne Marvel va faire désormais, en restant à New York ? Va-t-elle reprendre son cabinet ? "Je pense qu'elle pourrait essayer quelque chose d'autre, parce que son pire cauchemar est d'être quelque chose que Kilgrave voudrait qu'elle soit. Elle va s'éloigner de ce truc héroïque...Je pense qu’elle n’a aucune idée de ce qu’elle va faire, mais elle va se battre. Quelle que soit la forme que cela prendra, elle va se battre. Une chose est sûre : elle ne deviendra jamais la personne que Kilgrave voulait qu'elle devienne !"
Commentaires