Emily in Paris saison 2
Netflix

"La façon dont vous avez traité l'image des Ukrainiens est un scandale absolu, une honte".

Pointée du doigt à l'époque de sa première saison pour ses stéréotypes, Emily in Paris est à nouveau sous le feu des critiques... qui ne viennent plus de France ni d'Amérique, mais d'Ukraine ! 

Emily in Paris, saison 2 : Gabriel, Alfie et son Français, Lily Collins nous dit tout

Dans le quatrième épisode de la saison 2, Emily (Lily Collins) rencontre en effet Petra (Daria Panchenko), une autre étudiante dans son cours de français. Originaire de Kiev, elle vole fréquemment à l'étalage, n'éprouvant pas le moindre remord. Elle est même blasée et affiche par ailleurs un sens du style douteux, par opposition à l'héroïne américaine glamour :

Oleksandr Tkachenko, ministre ukrainien de la Culture, s'est indigné de cette représentation et a écrit une lettre officielle de plainte, qu'il aurait envoyé à Netflix :

"Dans Emily à Paris, nous avons une image caricaturale de la femme ukrainienne qui est inacceptable. C'est insultant" dit-il (via BBC).

Dans le même sens, le créateur parisien Eugenié Havrylko a écrit un post Instagram liké plus 77 000 fois, qui déplore :

"La façon dont vous avez traité l'image des Ukrainiens dans le 4e épisode de votre deuxième saison est une farce low cost, un scandale absolu et une honte".

Face à la levée de boucliers sur les réseaux, certaines voix ont quand même défendu la série Netflix et sa liberté d'expression. La productrice ukrainienne Natalka Yakymovych a ainsi tempéré : "Donc, dans une série télévisée, les personnages négatifs peuvent être n'importe qui mais pas des Ukrainiens ?"