Zemo Falcon et le Soldat de l'Hiver
Disney

La réalisatrice en dit plus sur le retour du Baron dans la franchise. Et on espère maintenant revoir Daniel Brühl très prochainement dans la suite du MCU !

Il a volé la vedette à Sam et Bucky pendant une grande partie de Falcon et le Soldat de l'Hiver. Le Baron Zemo a fait un retour fracassant dans le MCU, cinq ans après son passage sinistre dans Civil War. Cool, drôle, riche, intelligent et influent, l'ancien ennemi mortel des Avengers a complètement changé l'image qu'on avait de lui.

Un Captain America noir dans le MCU : "J'ai dû me pincer pour y croire"

Et c'était fait exprès ! La réalisatrice Kari Skogland, qui a mis en scène l'intégralité des six épisodes de Falcon et le Soldat de l'Hiver, explique à Première avoir fondamentalement "cherché à humaniser Zemo et c'est pour cela qu'on a filmé cette scène dans le night club (ci-dessous). Je voulais qu'on voit Zemo, Sam et Bucky prendre un peu de temps pour eux, sans être en mission, apprécier juste la musique et l'ambiance. Et c'est Daniel Brühl qui a eu cette idée de la séquence où il danse. Il a adoré jouer cette scène", se souvient la cinéaste, qui précise que la série de Disney Plus permet de montrer une toute autre facette du personnage :

"Zemo était dépeint de manière assez manichéenne au départ, comme un homme plein de ressentiment. Mais on le connaît mieux après la fin de la série, parce qu'on a pu passer du temps avec lui. On a pu se souvenir que cet homme avait perdu sa famille, son pays, sa vie. Et à l'inverse de Karli Morgenthau, qui s'était radicalisée, lui a bien compris que le super-serum ne peut générer que des êtres épris d'élitisme. Que ça, c'est malsain. Et que Cap était une exception."

Un vrai sage ce baron. Et si Marvel a tellement pris soin de réhabilité le vilain de Civil War, c'est certainement pour le faire revenir à un moment ou à un autre dans son MCU. Actuellement reparti en prison, au fin fond du "Raft", ressortira-t-il la tête de l'eau pour aider Sam Wilson dans Captain America 4 ?