Lastman la série de Jérémie Périn
Everybody on Deck

Cette adaptation de la BD éponyme est à retrouver en intégralité sur le site de France TV. Et croyez-nous, ça vaut le coup d'oeil.

À l’occasion de la sortie de Mars Express, long-métrage d’animation cyberpunk, sorte de Blade Runner à la française réalisé par Jérémie Périn, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir Lastman, disponible en intégralité sur France TV. Lastman est une série d'animation, préquel de la bande-dessinée éponyme créée par Balak et Bastien Vivès. On y suit le personnage de Richard Aldana (doublé par Martial Le Minoux), un prodige de la boxe mais trop fainéant pour passer pro, qui tente de trouver un boulot stable dans une ville fictive gangrénée par le crime. 

Lorsque son entraîneur et mentor Dave est assassiné par une mystérieuse secte, Richard devient le protecteur de sa fille Siri et découvre une vérité cosmique cachée, impliquant des démons, des dimensions parallèles et un tournoi de boxe légendaire. Lastman est une série pour adulte, comme en témoigne le déferlement de violence jouissive à chaque épisode. L’intrigue est construite de façon à donner un maximum de place aux scènes de combats superbement animées, héritage assumé des shonen japonais. C'est crade et amusant, tout ce qu'on aime !


 

Pleinement ancré dans la science-fiction made in France, le Lastman de Jérémie Périn entre en résonance avec le Mutafukaz de Run, une bande-dessinée elle-même adaptée en long-métrage animé. Les deux œuvres ont en commun de convoquer scènes de combats et  science-fiction horrifique mais ce sont aussi des thrillers urbains transpirant la culture pulp et le complotiste. Lastman est en fait bien plus inclassable que Mars Express, qui par sa simple affiche rend limpide son thème et son genre, à savoir le cyberpunk.

Jérémie Périn est accompagné par une équipe fidèle : le chef d'écriture, Laurent Sarfati, est aussi le co-scénariste de Mars Express ; la société de production, Everybody on Deck, est la même pour les deux projets. Le duo de compositeurs Fred Avril et Philippe Monthaye a également signé les bande-originales de Lastman et de Mars Express, reconnaissables à leur ambiance synthétique très 80's. La série est terminée et l’intégralité des deux saisons sont disponibles gratuitement sur le site de France TV. Alors pour comprendre qui est Jérémie Périn et découvrir l’évolution de son animation, plongez aux côtés de Richard Aldana dans l’univers déjanté et violent de Lastman.

Comment le film Mars Express secoue la science-fiction française