DR

Dans un communiqué paru aujourd'hui, Canal+ et Lagardère Entertainment se félicitent de leur association avec les Etats-Unis et l'Europe concernant la production d'une série historique consacrée à la famille des Borgia.

Dans un communiqué paru aujourd'hui, Canal+ et Lagardère Entertainment se félicitent de leur association avec les Etats-Unis et l'Europe concernant la production d'une série historique consacrée à la famille des Borgia .

Tournée en anglais à partir de l'automne prochain, la première saison de la série Les Borgia racontera en 12 épisodes de 60 minutes l'ascension de la célèbre famille d'origine espagnole du même nom, parvenue pendant la Renaissance à dominer le Vatican.

Cette série produite en France par Canal+ et Lagardère Entertainment bénéficiera d'une envergure internationale puisqu'un "accord a été signé avec Tom Fontana , l'un des plus talentueux scénaristes américains", explique le communiqué. A l'origine des séries Oz et Homicide pour HBO et NBC, il se chargera de l'écriture du pilote et des 2 premiers épisodes des Borgia . La suite sera assurée par des auteurs européens, sous l'oeil attentif du scénariste.

Côté américain toujours, 2 anciens dirigeants du Network HBO, Chris Albrecht et Anne Thomopoulos, ont été nommés producteurs associés du projet avec la société anglaise indépendante Helion Pictures, dirigée par Steve Bawol.

La société de production allemande EOS Entertainment, avec à sa tête Jan Mojto, assurera quant à elle la production déléguée et exécutive de la série avec Atlantique Productions, la filiale de Lagardère Entertainment en charge des projets audiovisuels internationaux.

Enfin, la série Les Borgia , qui sera distribuée à l'international par Beta Film GmbH, devraient bénéficier également de contributions italiennes et espagnoles.

Après le succès de XIII vendu aux Etats-Unis, Canal+ croît fort "au rayonnement international de la production française et européenne", au même titre que Lagardère Entertainment, 2e groupe de production audiovisuelle en France, qui se voit "en mesure de créer un vrai standard européen de fiction, à l'heure où les séries américaines se font rares".